ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Houches (téléphérique de Bellevue) > Aiguille du Goûter, Couloir Trappier par le Lachat et les Rognes

Aiguille du Goûter, Couloir Trappier par le Lachat et les Rognes (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille du Goûter (3863 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45 sur 500m

Cet itinéraire ne part pas du sommet de l'Aiguille du Goûter mais du Pt 3029 au pied de l'arête NNW.

On peut aussi partir des Houches. Remonter la piste de ski jusqu'au col de Voza puis suivre la voie ferrée jusqu'au sommet du téléphérique (800 de dén. en plus)

Départ : Les Houches (téléphérique de Bellevue) (1801 m) - A40 -> N205 direction Chamonix -> sortie les Houches

Itinéraire : Du sommet du téléphérique de Bellevue monter jusqu'au col du Lachat. De là traverser dans une combe raide et rejoindre le chemin d'été (petits murets) qui surplombe le ravin des Arandellys. Puis prendre le prochain vallon en tirant à gauche. A son extrémité est, un couloir permet de franchir la barre rocheuse et arriver un peu au-dessus (2800 m) de la baraque forestière des Rognes (2768m).Traverser alors à gauche pour rejoindre le glacier de la Griaz. Le remonter une cinquantaine de mètres pour éviter quelques crevasses, puis le traverser horizontalement (sous la face nord de l'Aiguille du Goûter) pour rejoindre une arête bien marquée vers le point 3029m.

Descente: derrière il y a plusieurs couloirs, ceux de rive droite sont moins raides. Descendre par un couloir puis par des combes et commencer à tirer rive droite à partir de 2000m. Vers 1600m récupérer le sentier d'été qui monte au Béchar, et après quelques épingles on débouche dans un couloir (100m à 40-45 degré) que l'on descend jusqu'à une petite barre pour sortir finalement à droite. Descendre dans la forêt puis on arrive dans un autre couloir d'avalanche qui descend directement dans le paravalanche du pont.

Matériel : Pas de matériel particulier