Sommet : Pointe de la Finive (2838 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° sur 50 m puis 40/45 sur 300 m
Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison
La face Nord de la Finive apparait. Gagner la face Nord est de la Pointe de la Finive. Repérer un des couloirs en fonction de l'enneigement et de la corniche sommitale qui est très grosse et difficile à passer.
Descente: idem
Frontale si on passe par les tunnels.
Il est aussi possible de monter au col de Bel oiseau et de descendre sur le lac puis de rejoindre le pied de la face nord est de la Pointe de la Finive. Attention s'assurer que la glace est assez épaisse pour aller sur le lac.
Possibilité aussi de passer par les tunnels et la rive gauche du lac. Le premier à droite environ 200 m avant le restaurant est fermé et il faut passer par une entrée située au dessus à droite. Sa sortie peut être obstruée par la neige. Le 2e tunnel peut être délicat à franchir. Dès que possible quand le lac se rétrécit, descendre 100m, traverser le lac et récupérer l'itinéraire de montée. Cet itinéraire est plus court mais il faut être sûr que le passage des tunnels est possible ainsi que la traversée du lac. Ce qui n'est pas toujours le cas
1. En boucle depuis la cabane du Vieil Emosson (1650 m, ski 5.1, NE)
Depuis la cabane du Vieil Emosson, rejoindre le barrage éponyme. Franchir le premier tunnel (30m environ, pas besoin de frontale) puis rejoindre le lac par un couloir un peu expo (45° sur 20m).
Du lac, soit rejoindre le couloir du Grenairon, le remonter puis tirer plein N pour rejoindre le sommet de la Finive, soit remonter directement un des couloirs S de la Finive. Plus direct mais plus raide (passages à 50°, piolet(s) fortement recommandé(s)), qui aboutit sur la selle de neige environ 150m sous le sommet.
Descente de la face NE à vue. Corde utile pour l'entrée dans la face qui est souvent cornichée.