Sommet : Pointe de la Finive (2838 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° sur 50 m puis 40/45 sur 300 m

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

La face Nord de la Finive apparait. Gagner la face Nord est de la Pointe de la Finive. Repérer un des couloirs en fonction de l'enneigement et de la corniche sommitale qui est très grosse et difficile à passer.
Descente: idem
Frontale si on passe par les tunnels.

Il est aussi possible de monter au col de Bel oiseau et de descendre sur le lac puis de rejoindre le pied de la face nord est de la Pointe de la Finive. Attention s'assurer que la glace est assez épaisse pour aller sur le lac.
Possibilité aussi de passer par les tunnels et la rive gauche du lac. Le premier à droite environ 200 m avant le restaurant est fermé et il faut passer par une entrée située au dessus à droite. Sa sortie peut être obstruée par la neige. Le 2e tunnel peut être délicat à franchir. Dès que possible quand le lac se rétrécit, descendre 100m, traverser le lac et récupérer l'itinéraire de montée. Cet itinéraire est plus court mais il faut être sûr que le passage des tunnels est possible ainsi que la traversée du lac. Ce qui n'est pas toujours le cas

1. En boucle depuis la cabane du Vieil Emosson (1650 m, ski 5.1, NE)
Depuis la cabane du Vieil Emosson, rejoindre le barrage éponyme. Franchir le premier tunnel (30m environ, pas besoin de frontale) puis rejoindre le lac par un couloir un peu expo (45° sur 20m).
Du lac, soit rejoindre le couloir du Grenairon, le remonter puis tirer plein N pour rejoindre le sommet de la Finive, soit remonter directement un des couloirs S de la Finive. Plus direct mais plus raide (passages à 50°, piolet(s) fortement recommandé(s)), qui aboutit sur la selle de neige environ 150m sous le sommet.
Descente de la face NE à vue. Corde utile pour l'entrée dans la face qui est souvent cornichée.


Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sensibles en ubacs.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques sensibles en ubacs.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige humide (pas de regel nocturne), sous couche fragiles persistantes. Départ spontanés : Quelques avalanches de neige lourde sont possible à la faveur d'éclaircies dans les pentes très raides et ensoleillées (avalanche de taille petite à moyenne). D'autre part, quelques ruptures de plaque de fond sont possibles à tout heure, y compris en versant Nord sous 2000 m et jusqu'à 2500 m en adrets. Avalanches généralement de taille moyenne. Déclenchements skieurs : Dans les ubacs (Nord-Ouest, Nord, Nord-Est), au-delà de 2200 m, dans de rares pentes raides, on ne peut exclure la possibilité de déclencher une plaque soit en neige dense et froide, mais aussi en neige molle voire alourdie. Présence, dans ses pentes, très localement, de sous couche fragiles persistantes (plutôt dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés, ou peu enneigé). Dans les autres pentes, possibilité de provoquer, une coulée de neige lourde sous les ski, y compris peut-être en nord sous 2000/2200 m (un départ linéaire isolé non exclu). Au dessus de 2500 m, peut-être de rares plaques en formation dans les ubacs avec le renforcement du vent de Sud-Ouest l'après-midi.
Qualité : L'enneigement est correct..., mais uniquement dans les ubacs et surtout au-dessus de 2000 m. On peut encore chausser les ski à partir de 1400 m côté Nord, alors que les pentes plein sud sont parfois en grande partie déneigé jusqu' à plus de 2200 m lorsqu'elle sont raides. Qualité de la neige Jeudi : Neige de printemps dans les adrets, et jusqu'à plus de 2000/2200 m dans les ubacs. Mou dès le matin (pas de regel nocturne) ou vite mou. Dans les pentes peu ensoleillées, au-dessus de 2200/2400 m, neige encore froide et parfois poudreuse.