Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > la Cluse (l'Oche) > Tête de la Cluse, versant Nord
Tête de la Cluse, versant Nord (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Tête de la Cluse (2683 m) Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45° sur 500m dont 50°sur 200m + bombements à 55°
Départ :
la Cluse (l'Oche) (1265 m) - Gap, direction Veynes, puis col du Festre. La Cluse se trouve 3km en aval du col.
Stationner au niveau de la petite route d'accès Nord au hameau, juste avant la 1ère épingle à cheveux.
Itinéraire :
De l'Oche, remonter un petit vallon vers l'Est. Traverser une piste forestière vers 1470m puis contourner le Bois de Laye par le Nord pour pénétrer dans la combe de la Cluse que l'on remonte jusqu'à un replat (~2100m) au pied de la face Nord de la Tête de la Cluse.
S'engager dans le dernier grand couloir et le remonter jusqu'à son sommet (50°), puis en sortir vers la gauche par un mur très raide (55° sur 40m). Quand la pente se couche, traverser encore à gauche (50m) pour atteindre un grand couloir, d'abord en pente pas trop raide (45°), puis qui se redresse sur le haut. Par un système d'écharpes, gagner la crête W-NW un peu en contrebas du sommet.
Plusieurs sorties possibles, mais aucune ne débouche sur le plateau sommital.
Matériel :
Piolet, crampons, casque.
Remarques- Attention, pas d'échapatoire (ou prévoir bcp de matos pour sortir au sommet).
- On peut traverser juste au sommet du premier couloir pour atteindre le grand couloir central : plus expo mais moins raide.
- Possibilité de rejoindre la combe de la Cluse depuis le Col du Festre (ou les Garcins) par la combe la Lauze et le Preit (1783m). Moins 150m de dénivelé, mais longue traversée (SW, souvent déneigée) sous la Tête de Pied Gros.
Voir aussi : Toponeige ODA F14
Tête de la Cluse, face N, le 27/01/08, photo Manu Arras© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2000 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être localement déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est, en haute altitude uniquement. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne.
- Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour une mi-mars.
Limite d'enneigement skiable : vers 1300 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.