Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > la Cluse (l'Oche) > Tête de la Cluse, versant Nord
Tête de la Cluse, versant Nord (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Tête de la Cluse (2683 m) Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45° sur 500m dont 50°sur 200m + bombements à 55°
Départ :
la Cluse (l'Oche) (1265 m) - Gap, direction Veynes, puis col du Festre. La Cluse se trouve 3km en aval du col.
Stationner au niveau de la petite route d'accès Nord au hameau, juste avant la 1ère épingle à cheveux.
Itinéraire :
De l'Oche, remonter un petit vallon vers l'Est. Traverser une piste forestière vers 1470m puis contourner le Bois de Laye par le Nord pour pénétrer dans la combe de la Cluse que l'on remonte jusqu'à un replat (~2100m) au pied de la face Nord de la Tête de la Cluse.
S'engager dans le dernier grand couloir et le remonter jusqu'à son sommet (50°), puis en sortir vers la gauche par un mur très raide (55° sur 40m). Quand la pente se couche, traverser encore à gauche (50m) pour atteindre un grand couloir, d'abord en pente pas trop raide (45°), puis qui se redresse sur le haut. Par un système d'écharpes, gagner la crête W-NW un peu en contrebas du sommet.
Plusieurs sorties possibles, mais aucune ne débouche sur le plateau sommital.
Matériel :
Piolet, crampons, casque.
Remarques- Attention, pas d'échapatoire (ou prévoir bcp de matos pour sortir au sommet).
- On peut traverser juste au sommet du premier couloir pour atteindre le grand couloir central : plus expo mais moins raide.
- Possibilité de rejoindre la combe de la Cluse depuis le Col du Festre (ou les Garcins) par la combe la Lauze et le Preit (1783m). Moins 150m de dénivelé, mais longue traversée (SW, souvent déneigée) sous la Tête de Pied Gros.
Voir aussi : Toponeige ODA F14
Tête de la Cluse, face N, le 27/01/08, photo Manu Arras© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Rédigé le 11.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance
Risque Naturel : ponctuels en neige humide, de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige humide, de taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, FORTEMENT VENTÉE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement à modérément stabilisé dans de nombreuses pentes d'altitude. Ces instabilités sont possibles en toute orientation, mais elles se situent dans les zones d'accumulation par le vent. Dans ces secteurs, des plaques dures bien identifiables peuvent encore être déclenchées par un seul skieur, éventuellement à distance. Elles mobilisent l'ensemble de la neige récente, et sont souvent de taille moyenne (taille 2). Au-dessus de 2000/2200 m, la rupture de ces plaques peut solliciter une couche fragile persistante enfouie, conduisant à des avalanches de grande largeur, de taille 2, à 3, en cas de topographie défavorable.
Dans les très rares secteurs bien abrités du fort vent de nord du week-end (forêt peu dense, combes bien abritées du vent de nord) persistent des instabilités dans la neige fraîche : plus difficilement identifiables car d'aspect poudreux, elles sont déclenchables par un skieur et génèrent des avalanches de taille 1 à 2.
Sous 1800/2000 m, l'instabilité est plus limitée, notamment dans les pentes bien ensoleillées. La neige récente a gagné en cohésion sous l'effet du temps ensoleillé moins venté et du début de redoux, qui se poursuit ce lundi.
Départs spontanés : de neige humide en versants ensoleillés, emportant toute la neige récente, mais restant ponctuels et de taille petite à moyenne. L'humidification gagne en altitude mais reste encore plutôt superficielle.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré ces derniers jours. Il est devenu proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 50 et 80 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Le matin, seuls les adrets raides de basse altitude sont finement croûtés. En journée, la neige récente se tasse au soleil, l'humidification superficielle gagne en altitude en adrets jusque 2400 m environ.