Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Aubins (route forestière du Sapet) > Le Piolit, versant W, par le Sapet
Le Piolit, versant W, par le Sapet (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Le Piolit (2464 m) Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Les Aubins (route forestière du Sapet) (1314 m) - Rejoindre Gap puis prendre la RN94 direction Briançon. Au bout de 10 km, prendre la sortie la Batie Neuve. Traverser le village puis tourner à gauche au niveau de la gendarmerie. Aux Borels, tourner à gauche direction les Aubins, col de Moissière
La route n'est plus déneigée après les Aubins, monter le plus haut possible
Itinéraire :
Des Aubins, suivre la route du col de Moissière jusqu'au point 1464m. Prendre à droite la piste forestière du Sapet que l'on suit jusqu'au départ du sentier d'été au niveau d'un pont sur le ravin du Sapet. Peu après le pont, prendre une piste qui monte à gauche et rejoindre la crête SW du Piolit par des pistes successives. Remonter la crête, plutôt sur son flanc gauche, jusqu'au sommet.
Descendre dans les pentes W puis W-NW soutenues jusqu'à la forêt.Traverser alors SW pour retrouver les pistes forestières et l'itinéraire de montée, par lequel on rejoint le point de départ.
Ne pas chercher à aller jusqu'au fond du ravin, la sortie est très galère.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Piolit face sud-Ouest - 5 Janvier 09© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Rédigé le 07.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités superficielles dans la neige ventée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : petites instabilités superficielles dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN SURFACE DU MANTEAU NEIGEUX, POSSIBLE COUCHE FRAGILE ENFOUIE EN PENTES NORD DE HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités superficielles. Des plaques sont temporairement présentes principalement en versants peu ensoleillés (est, nord et ouest) d'altitude supérieure à 2500 m. Formées sous l'action du vent pendant la nuit de jeudi à vendredi, par transport de la vieille neige de surface qui fait également office de couche fragile. Ces instabilités restent de faible épaisseur et sont peu étendues, et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Elles sont généralement identifiables dans les zones d'accumulation de neige par le vent, parfois loin des crêtes.
Dans de rares pentes nord d'altitude supérieure à 2600 m, la présence d'une couche fragile, enfouie plus en profondeur et plus étendue, peut générer des déclenchements de plus grande largeur, parfois à distance, mobilisant des volumes de neige plus conséquents (taille 2, avalanche moyenne possible).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre, excédentaire au dessus de 2700 m environ.
Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m.
État de la neige de surface : neige de surface sèche et durcie par le vent dans les secteurs exposés, encore d'aspect poudreux dans les zones abritées du vent, mais humide et regelée en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis.