Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Aubins (route forestière du Sapet) > Le Piolit, versant W, par le Sapet
Le Piolit, versant W, par le Sapet (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Le Piolit (2464 m) Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Les Aubins (route forestière du Sapet) (1314 m) - Rejoindre Gap puis prendre la RN94 direction Briançon. Au bout de 10 km, prendre la sortie la Batie Neuve. Traverser le village puis tourner à gauche au niveau de la gendarmerie. Aux Borels, tourner à gauche direction les Aubins, col de Moissière
La route n'est plus déneigée après les Aubins, monter le plus haut possible
Itinéraire :
Des Aubins, suivre la route du col de Moissière jusqu'au point 1464m. Prendre à droite la piste forestière du Sapet que l'on suit jusqu'au départ du sentier d'été au niveau d'un pont sur le ravin du Sapet. Peu après le pont, prendre une piste qui monte à gauche et rejoindre la crête SW du Piolit par des pistes successives. Remonter la crête, plutôt sur son flanc gauche, jusqu'au sommet.
Descendre dans les pentes W puis W-NW soutenues jusqu'à la forêt.Traverser alors SW pour retrouver les pistes forestières et l'itinéraire de montée, par lequel on rejoint le point de départ.
Ne pas chercher à aller jusqu'au fond du ravin, la sortie est très galère.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Piolit face sud-Ouest - 5 Janvier 09© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER SUITE AU TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable, avec une double problématique de plaques, principalement au-dessus de 1800/2000 m :
- des plaques récentes sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures pouvant être assez larges quand la topographie de la pente s'y prête.
- des plaques plus anciennes, essentiellement dans les pentes ouest, nord à est, masquées par la couche de neige récente. Elles sont moins fréquentes et plus difficiles à déclencher, mais les cassures sont alors épaisses en cas de départ. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Une première plaque de surface peut faciliter le départ d'une de ces plaques plus épaisses en contrebas.
Sous 1800/2000 m, le manteau neigeux a souvent été en partie humidifié/regelé, limitant la probabilité de déclencher une plaque.
Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) non exclue en cas de déclenchement d'une couche fragile persistante enfouie, suite à un premier départ de surface.
- Quelques avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1, voire 2 si la topographie est favorable.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un début février.
Données observées : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 94 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 144 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : dès les fonds de vallées, mais avec une sous-couche un peu limite en adrets sous 1600 m.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige récente au-dessus de 2000/2200 m, souvent densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.