Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Le Désert > Grand Serre, Couloirs de la face N
Grand Serre, Couloirs de la face N (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Grand Serre (2141 m) Orientation : N
Dénivelé : 740 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 45-50° sur 100m, 40° ensuite
Départ :
Le Désert (1400 m) - Grenoble >> Vizille >> Séchilienne >> La Morte >> Le Désert
Itinéraire :
Du téléski du Désert (possibilité de repérer les itinéraires) remonter la piste de ski vers le S. La quitter vers 1450m, par un sentier (balisé en jaune sur les arbres) qui part sur la droite en direction du bas de la combe N du Grand Serre. Passer sous un bosquet rond caractéristique pour venir prendre pied à la confluence des différents couloirs N du Grand Serre (Chalanche sur IGN, le plus souvent encombré de débris d'avalanche). (Il y en a 7 qui sont susceptibles de passer à skis). Remonter le couloir choisi, d'abord à skis puis à pied.
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet
Remarques7 couloirs bien distincts permettent de descendre la face N du Grand Serre. Il sont tous à peu près dans le même niveau de difficulté, à part peut-être le plus à gauche, qui ne sort pas au sommet, qui a l'air un cran en dessous et celui situé plein centre (grosse flèche rose qui part juste à droite du sommet en regardant vers le bas) qui est un cran au dessus (4.3?) :c'est le couloir direct.
Pour rajouter du dénivelé et du paysage, on peut envisager ce couloir en boucle après être passé par la face S du Perollier ou par la face Ouest du Grand Serre. Chacune de ces pentes étant entre le 3.3 et le 4.1. Dénivelé positif dans ce cas: 1500 m - 1600m
Variantes1. Couloir direct (800 m, ski 5.1, NE)
C'est le couloir partant directement du sommet. L'entrée se fait à quelques mètres à l'ouest du sommet (voir à l'est par bon enneigement) pour éviter la grosse corniche. Départ impressionnant, très raide. Les 50 premiers métres sont entre 50 et 55°. La suite est beaucoup moins pentue, mais encore 400m entre 40 et 45°. Un très beau couloir, bien long aussi facilement accesssible grâce aux remontées.
Face Nord du Grand Serre vu d'en bas. Les flèches marquent les différentes entrées possibles.
Le sommet est au niveau de la flèche noire.© Skitour/Tomtom
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher par un skieur.
Risque Naturel : Avalanches de neige poudreuse, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige poudreuse, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée.
Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher par un skieur.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ABONDANTES ET VENTÉES. INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX ET CONSÉQUENTS AU FIL DES CHUTES...
Départs spontanés : Surtout au-dessus de 1600/1800 m, et à partir de dimanche matin, des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne) dans un premier temps, puis des tailles 3 à 4 (grandes à très grandes) à partir de la fin de journée de dimanche, sont possibles dans les pentes et couloirs raides, de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent très ventées près des crêtes, et des accumulations importantes se forment alors en contrebas ou dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Des départs en plaque de grande ampleur sont probables, notamment là où la neige se dépose sur des sous-couches fragiles formées ces derniers jours (neige récente froide ayant parfois évolué en grains anguleux). Certaines de ces avalanches pourraient ainsi atteindre les routes d'altitude exposées du massif (vers la vallée de St Christophe, l'accès aux 2Alpes...).
A noter que sous 1600/1800 m, la pluie en matinée de dimanche peut provoquer quelques départs de petite taille en neige humide, avant que la neige fraîche se dépose à nouveau par dessus en deuxième partie de journée (avec dans un premier temps une meilleure accroche que plus haut).
Déclenchements provoqués : Surtout au-dessus de 1600/1800 m dans un premier temps puis plus bas à partir de l'après-midi et la soirée de dimanche, de nombreuses plaques se forment dans les zones d'accumulations, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent d'Ouest puis Nord-Ouest fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un skieur.
Autres : Des surfaces glacées peuvent ressortir vers les crêtes ou sur les contrepentes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement déjà proche des normales, va continuer à s'améliorer avec les abondantes chutes de neige prévues (40 à 60 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m jusqu'en nuit de lundi à mardi, 20 à 40 cm vers 1300 m et 15 à 30 cm vers 1000 m, et ce ne sera pas fini lundi!). Limite skiable actuellement vers 1500 m, sans réelle sous-couche sous 2000m ainsi que sur les crêtes exposées au vent, mais cela devrait s'améliorer de plus en plus à basse altitude.
Qualité de la neige : De la neige fraîche se dépose sur le massif tout au long de la journée de dimanche puis en nuit de dimanche à lundi (avec un intermède en pluie sous 1600/1800 m le matin, qui humidifie la sous-couche). Elle est souvent soufflée vers les crêtes soumises au fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest, avec des surfaces irrégulières, parfois décapées là où le vent est le plus fort, mais aussi des zones d'accumulations qui deviennent conséquentes en cours de journée là où le vent est plus mesuré. Cette neige se dépose sur de la vieille poudre en milieux de pentes, parfois densifiée par le vent.