Sommet : Pic du Jaillon (2720 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 150m
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
D'Arvieux, rejoindre le hameau du Coin puis remonter le Vallon de Combe Bonne jusqu'au lac du Lauzon qu'on atteint en contournant un barre rocheuse par le Nord. Rejoindre au Sud le col de Combe Laboye.Descendre d'abord plein Sud, puis Est par le Ravin de Clapouse pour rejoindre la piste forestière du col de Furfande par laquelle on retourne vers Arvieux.
Variantes1. Tour anti-horaire rallongé (1600 m, ski 3.1, SE)
Départ de Brunissard, monter au col du Cros, puis du collet rejoindre le col de la Rousse, descendre vers le vallon de la Combe Bonne et rejoindre le lac du Lauzon. La suite de l'itinéraire est commun.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.01.26 | Pic du Jaillon, Tour anti-horaire | tidoudou | |
| Météo/températures : belle journée, -5 a ka voiture Conditions d'accès/altitude du parking : le coin, cest bien déneigé Altitude de chaussage/déchaussage : au parking Conditions pour le ski : excellentes, un peu travaille par le vent autour du col Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de coulées de partout, pas de "woomf" on a fait attention et laisse de l'espace dans les endroits pentus. | |||
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne, souvent grande en orientations ouest, nord et est. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude, notamment sur l'ouest du massif. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est proche des normales dans les ubacs, voire excédentaire vers le Briançonnais, mais reste déficitaire dans les adrets d'altitude, notamment dans le Haut Guil. Données observées : 129 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 59 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 57 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1200 m en ubacs, plutôt 1500/1700 m en adrets avec peu de sous-couche jusqu'à haute altitude, notamment en Haut Guil. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 10 à 20 cm en vallées, jusqu'à 30 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent et parfois cartonnée près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.
Connexion



Pic du Jaillon, Tour anti-horaire (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix