Sommet : Mont Rachais (2311 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Pass 45°;40°/500m
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des Confins, dépasser la Lanchette et monter à droite pour atteindre un goulet entre deux falaises (à G du point IGN 1811m), permettant d'accéder à la face du Rachais. Monter droit, raide, vers 2100m obliquer franchement à droite pour prendre pied sur la facette W, moins raide mais surplombant une barre.Descente : idem
Variantes1. Face NW directe (800 m, ski 4.1, NW)
Vers 2100m, ne pas faire la traversée qui amène à la facette W mais continuer tout droit (raide) en se tenant à distance de l'arête à gauche, pour rejoindre une brèche étroite donnant sur la combe du Gd Crêt. On se trouve au pied du bastion sommital (2240m env), non franchissable dans le cadre du ski !
Attaquer skis aux pieds franchement vers la gauche pour rejoindre le centre d'une belle pente qui ramène au départ de la traversée précitée.
2. Directe par le couloir central NW (840 m, ski 4.2, NW)
Variante de descente de la face NW, inspirée par la sortie de Cl Jenkins:
Après la pente sommitale à 30°/35°; au lieu de faire la grande traversée pour rejoindre la droite de la face NW, attaquer directement dans la face NW, au plus raide (env 45° sur 100m) pour rejoindre l' entrée du petit couloir central à environ 2010m ( à repérer à la montée) Entrée étroite, possible par grosse neige à skis , sans celà une entrée par la droite du couloir 20m plus bas, un peu expo mais bref. Le couloir se descend jusque vers 1800m, entre 40° et 45°, des bandes de rochers par faible enneigement mais pas vraiment expo.
On rejoint ensuite la voie normale de montée/ descente.
Le couloir central NW, au sommet l' entrée possible par grosse neige.
Le Mont Rachais depuis le parking des ConfinsValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans les ubacs
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dans les ubacs
Stabilité : Globalement stable avec de rares petites instabilités dans les versants ombragés Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent dans la neige de surface vers 2500/2700 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * éventuellement une plaque reposant sur une couche fragile persistante localisée au-dessus de 2200 m et 2800 m dans les versants nord-est, nord et nord-ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) avec une cassure de 80 cm possible.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2200, neige dure et froide. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Mont Rachais, Face NW (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix