Sommet : Ranc des Agnelons (1974 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 300m à 35°
Départ :
Villard de Lans (Les Clots) (1230 m) - Grenoble / Villard de LansLes Clots (Grand parking)
Itinéraire :
Des Clots, remonter le vallon de la Fauge puis la combe Charbonnière. Au sommet de la combe Charbonnière, remonter le bastion rocheux par une goulotte étroite (<1m) et raide 50° sur 100m, quelques ressaut verticaux pimentent le passage, 3 relais équipés pour des rappels sont en place si on veut descendre par là. A la sortie de la goulotte le couloir s'elargit et devient skiable, la pente se calme à 40° mais est barrée par un petit ressaut qui doit pouvoir s'enneiger. Remonter le couloir jusqu'à la Double Brèche et suivre l'arête vers le Nord pour arriver au sommet du Ranc des Agnelons.Descendre les pentes Est du Ranc des Agnelons en traversée vers le nord pour rejoindre la cabane du Col Vert (1600m). Remettre les peaux et rejoindre le Col Vert (1766m). descendre les pentes ouest du Col Vert pour rejoindre le vallon de la Fauge et les Clots.
2 piolets
une corde (40m) et peut être des broches
RemarquesItinéraire en boucle : l'intérêt de cette sortie réside plus dans le cote technique de la montée et les paysages que par la qualité du ski. La descente de la Double Brèche versant Ouest est faisable en ski, ça doit pas dépasser le 4.2 mais la goulotte sera inskiable et les rappels plus confortables (2x20m).
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables. Grands névés humides denses, stables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Grands névés humides denses, stables Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : NEIGE DE NEVE, STABLES.. De moins en moins de neige sur le massif, la fin de saison approche. Départs spontanés : Peu probables, ou rare coulée humide l'après-midi, le soir ?. Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est fortement réduit depuis début avril et devient franchement déficitaire pour la saison. Il ne reste que de grand névés vers les sommets, surtout en Nord d'altitude dès 1700/1800m environ... Qualité de la neige jeudi : Pas de regel nocturne a priori. Neige humide dense avec des reliefs, des surfaces salies.
Connexion



Ranc des Agnelons, versant Est en boucle (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix