Sommet : Tête de la Cavale (2697 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2030 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°/200m
Départ :
La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166
Itinéraire :
Traversée de la tête de la Cavale (D+: 1650 ; D-: 500m)Du point 1050 m, suivre la piste jusqu'au parking 1166 m, continuer jusqu'à 1286 m et prendre un chemin (large) à gauche qui mène à la sortie de la forêt (1376 m). Remonter les pentes évidentes sous la combe de la Fuvelle, passer la barre (voir remarques), puis remonter la combe elle-même. Partir en direction du Bonnet de l'Evêque pour aborder l'arête bien à sa gauche. La suivre jusqu'au sommet de la Tête de la Cavale (fin expo). En descendre la face sud, puis la combe de la Prison.
Traversée de la tête de Lapras (D+: 380 ; D-: 1530m)
Remonter au col de Lapras, puis à la Tête de Lapras en trouvant un passage dans la barre rocheuse. Du sommet descendre au sud-est en restant sur le bord de la crête, puis descendre la combe de Pivallon. Vers 1700 m, trouver le sentier d'été au niveau d'un petit promontoire caractéristique. Le suivre via Pré Rond, retrouver une piste forestière, puis l'itinéraire de montée.
Remarques- Itinéraire superbe, notamment pour la remontée du spectaculaire vallon de la Fuvelle, entre les Agards et l'Obiou
- Le passage de la barre rocheuse (cascade de la Fuvelle) peut, s'il est déneigé, être très délicat. Ce passage (plein est) est exposé aux chutes de pierres et de glaçons, ainsi que la partie qui le précède. Partir tôt. Traversée très exposée au-dessus de la barre, attention si la neige a chauffée.
- L'exposition vaut pour les passages à la montée : cascade de la Fuvelle et final de la Tête de la Cavale. La face Sud de la Cavale est peu expo, mais le départ souvent mal enneigé.
- Itinéraire globalement E mais la partie "raide" en descente est S (face S de la Tête de la Cavale)
- il est possible de rester à flanc (1750m) à la fin et ainsi de rester au dessus de la foret pour le retour : bonne option si croute dans la forêt
Variantes possibles :
- ajouter la face SE du Malpasset (4.2)
- shunter la Tête de la Cavale, par le col de la Fuvelle. La difficulté tombe à 2.2 max
Montée dans le vallon de la Fuvelle. Passage de la cascade potentiellement délicat selon l'enneigement. (Photo David Savoy)
La barre de la cascade de la Fuvelle
L'itinéraire presque complet (Photo PatdeGap)Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais localement plus épaisses en versant ouest, nord et est où elles peuvent s'ajoutent à quelques plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, en cas de sollicitations d'une couche fragile enfouies présentes dans les versants ombragés abrités du vent. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, rarement grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, souvent fortement travaillée/durcie par le vent. Elle peut reposer sur de la neige meuble dans certaines combes nord bien abritées du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Tête de la Cavale, Tour des Agards (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix