ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Devoluy > La Posterle > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards (Devoluy)

Massif : Devoluy
Sommet : Tête de la Cavale (2697 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2030 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°/200m

- Itinéraire superbe, notamment pour la remontée du spectaculaire vallon de la Fuvelle, entre les Agards et l'Obiou
- Le passage de la barre rocheuse (cascade de la Fuvelle) peut, s'il est déneigé, être très délicat. Ce passage (plein est) est exposé aux chutes de pierres et de glaçons, ainsi que la partie qui le précède. Partir tôt. Traversée très exposée au-dessus de la barre, attention si la neige a chauffée.
- L'exposition vaut pour les passages à la montée : cascade de la Fuvelle et final de la Tête de la Cavale. La face Sud de la Cavale est peu expo, mais le départ souvent mal enneigé.
- Itinéraire globalement E mais la partie "raide" en descente est S (face S de la Tête de la Cavale)
- il est possible de rester à flanc (1750m) à la fin et ainsi de rester au dessus de la foret pour le retour : bonne option si croute dans la forêt

Variantes possibles :
- ajouter la face SE du Malpasset (4.2)
- shunter la Tête de la Cavale, par le col de la Fuvelle. La difficulté tombe à 2.2 max

Départ : La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166

Itinéraire : Traversée de la tête de la Cavale (D+: 1650 ; D-: 500m)
Du point 1050 m, suivre la piste jusqu'au parking 1166 m, continuer jusqu'à 1286 m et prendre un chemin (large) à gauche qui mène à la sortie de la forêt (1376 m). Remonter les pentes évidentes sous la combe de la Fuvelle, passer la barre (voir remarques), puis remonter la combe elle-même. Partir en direction du Bonnet de l'Evêque pour aborder l'arête bien à sa gauche. La suivre jusqu'au sommet de la Tête de la Cavale (fin expo). En descendre la face sud, puis la combe de la Prison.

Traversée de la tête de Lapras (D+: 380 ; D-: 1530m)
Remonter au col de Lapras, puis à la Tête de Lapras en trouvant un passage dans la barre rocheuse. Du sommet descendre au sud-est en restant sur le bord de la crête, puis descendre la combe de Pivallon. Vers 1700 m, trouver le sentier d'été au niveau d'un petit promontoire caractéristique. Le suivre via Pré Rond, retrouver une piste forestière, puis l'itinéraire de montée.

Matériel : Un piolet (voire deux, suivant conditions), crampons acier, et casque. Corde éventuellement (relais en place, à vérifier...)

Montée dans le vallon de la Fuvelle. Passage de la cascade potentiellement délicat selon l'enneigement. (Photo David Savoy)Montée dans le vallon de la Fuvelle. Passage de la cascade potentiellement délicat selon l'enneigement. (Photo David Savoy)
La barre de la cascade de la FuvelleLa barre de la cascade de la Fuvelle
L'itinéraire presque complet (Photo PatdeGap)L'itinéraire presque complet (Photo PatdeGap)