Sommet : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 35°



D-: 2300m
Ticket randonneur aux RM du collet: 11 euros la carte de 5 remontées (saison 07/08)

1. Couloir S du sommet S (1080 m, ski 4.2, S)
Idem que le topo de la traversée N-S. Sous le col de la Bourbière (vers 2250-2300m), remonter l'un des 2 couloir S qui rayent le versant S du sommet S du Grand Charnier (2555m). L'occidental débouche au sommet, l'oriental stoppe sous l'arête SE, longueur et difficulté proche.
(D+:1500, D-: 2500m)
2. Epaule des pointes de la Bourbière, Traversée N-S (ski 3.2, S)
Idem que le topo de la traversée N-S. Au col de la Bourbière, remonter par la pente NW (raide, un bon 40° sur 150 m) ou par la pente NE à "l'épaule des pointes de la Bourbière". Cette épaule se situe entre la pointe 2607 et le sommet 2525. Du sommet, descendre la pente S et le vallon très skiant qui lui fait suite jusqu'au lieu-dit Jérusalem. S'il reste de l'énergie, on peut même remonter le couloir W des Pointes de la Bourbière après avoir skié la pente S de l'épaule.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Risque Marqué, Instabilités de surface en cours de formation. Déclenchement à distance localement possibles en face Nord à Est ?
Risque Naturel : En pentes raides/couloirs, nombreuses coulées puis avalanches de neige fraîche poudreuse ou soufflée.
Résumé : Départs spontanés : En pentes raides/couloirs, nombreuses coulées puis avalanches de neige fraîche poudreuse ou soufflée. Déclenchements skieurs : Risque Marqué, Instabilités de surface en cours de formation. Déclenchement à distance localement possibles en face Nord à Est ?
Stabilité : BONNE COUCHE DE FRAICHE SOUFFLÉE (30/50 cm), INSTABILITES DE SURFACE + SOUS-COUCHES PARFOIS FRAGILES DEPARTS SPONTANES : Durant les intempéries neigeuses de la nuit de lundi à mardi, et mardi en journée sous le vent de Nord-Nord-Ouest : Jusque 30/40 cm de poudreuse attendue, voire 50 cm en Nord Belledonne. De nombreuses coulées puis des avalanches sont attendues en pentes raides et couloirs chargés. Un décrochement spontané de plaque n'est pas exclu en pieds de barres rocheuse ou pente froide d'altitude. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Mardi le risque accidentel sera franchement Marqué : des plaques temporairement instables se forment à l'abri du vent. Elles seront a priori faciles à déclencher à proximités des croupes et crêtes suffisamment raides. Noter qu'en pentes Nord à Est une petite sous-couche fragile (tombée samedi matin) repose sur la veille neige dure/glacée. Ponctuellement, possible déclenchement à distance d'une large plaque (surtout versant Maurienne ?)
Qualité : Mardi Belledonne va se retrouver bien blanchi dès 1300/1600m, mais sans sous-couche vers les croupes et plus bas que 1800/2300m (anciens névés surtout côté Rivier d'Allemond et Maurienne). Ski avec prudence en alpages/pistes. Qualité de la neige mardi : Neige fraîche froide, poudreuse, assez soufflée vers crêtes et sommets, plus épaisse au fil des heures (neige roulée parfois). Celleci repose au terrain ou sur de la neige parfois dure/glacée.