Sommet : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 35°
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
Super Collet --> Crête des Plagnes (+450m) -->Col de Claran (-150m) --> Petit Charnier par arête N (+270) --> facette S jusque sous le col du Gollet (-150m) --> Grand Charnier d'Allevard par la croupe NNW (+530m) --> descente face S jusque au col de la Bourbière puis la large combe SW. Rejoindre le chemin du Veyton vers 1600m, et le suivre ...jusqu'à la route départementale via Tirequeu, le Planet et la route forestière (-1930m).
RemarquesD-: 2300m
Ticket randonneur aux RM du collet: 11 euros la carte de 5 remontées (saison 07/08)
Variantes1. Couloir S du sommet S (1080 m, ski 4.2, S)
Idem que le topo de la traversée N-S. Sous le col de la Bourbière (vers 2250-2300m), remonter l'un des 2 couloir SW qui rayent le versant SW du sommet S du Grand Charnier (2555m). L'occidental débouche au sommet suivant lenneigement, l'oriental stoppe sous l'arête à 70 m du sommet, longueur et difficulté proche.n(D+:1500, D-: 2500m)
2. Epaule des pointes de la Bourbière, Traversée N-S (ski 3.2, S)
Idem que le topo de la traversée N-S. Au col de la Bourbière, remonter par la pente NW (raide, un bon 40° sur 150 m) ou par la pente NE à "l'épaule des pointes de la Bourbière". Cette épaule se situe entre la pointe 2607 et le sommet 2525. Du sommet, descendre la pente S et le vallon très skiant qui lui fait suite jusqu'au lieu-dit Jérusalem. S'il reste de l'énergie, on peut même remonter le couloir W des Pointes de la Bourbière après avoir skié la pente S de l'épaule.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Grand Charnier d'Allevard, Traversée N-S (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix