Sommet : Monte Rotondo (2622 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Restonica - Pont de Riviseccu (760 m) - De Corte, prendre la D 623 qui remonte la vallée de la Restonica. A 7,5km de Corte, au point coté 785m, pendre une piste caillouteuse qui descend vers le pont de Riviseccu (avec une voiture "basse", stationner de préférence au bord de la route).
Itinéraire :
En partant du pont de Riviseccu dans la vallé de la Restonica, rejoindre les bergeries du même nom, puis continuer jusqu'aux bergeries de Spisce après avoir passé un verrou (delicat et à éviter absolument en cas d'instabilité du manteau niegeux car avalanches monstrueuses à cet endroit). De là continuer jusqu'aux ruines de Stazzu Vechju (souvent invisibles en hiver), puis obliquer à l'Ouest pour prendre un vallon qui mène au petit lac de Puzzolu et à Bocca à u frate (en français Col du Fer de Lance, Bocca à u Frate est le vrai toponyme et se traduirait par Col du Moine à cause du grand monolyte qui s'y trouve). Du col, déchausser pour gagner au nord le sommet du Monte Ritondu (nommé ainsi par les cortennais plutôt que Rotondu).Du sommet par une désescalade de quelques mètres, gagner le départ du couloir nord que l'on peut skier selon les conditions (40° a 35°) et descendre ensuite le vallon jusqu'au lac de l'Oriente, les bergeries de Timozzu puis rejoindre la vallée de la Restonica. Enfin il reste à suivre la route pour rejoindre le pont de Riviseccu.
RemarquesIl est judicieux de laisser une voiture au pont de Tragone pour ne pas avoir a redescendre jusqu'au pont de Riviseccu a pied.
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares coulées de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé Départs spontanés : De rares coulées de neige humide peuvent se produire dans les pentes raides. Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est composé de plaques ou langues de neige. Les combes et couloirs en versants Nord sont encore bien garnis. La neige est absente en moyenne montagne, les crêtes et sommets sont souvent dégarnis. À la Maniccia, à 2350 m dans le massif du Rotondo, on relève 1m61 de hauteur totale de neige. Enneigement skiable : Les limites skiables varient généralement de 2000 m en Nord à 2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le manteau neigeux est bien tassé. De rares plaques de glace peuvent subsister par endroits.
Connexion



Monte Rotondo, boucle par Spisce, Puzzolu, Ritondu ,Timozzu (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix