Sommet : Monte Rotondo (2622 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Restonica - Pont de Riviseccu (760 m) - De Corte, prendre la D 623 qui remonte la vallée de la Restonica. A 7,5km de Corte, au point coté 785m, pendre une piste caillouteuse qui descend vers le pont de Riviseccu (avec une voiture "basse", stationner de préférence au bord de la route).
Itinéraire :
En partant du pont de Riviseccu dans la vallé de la Restonica, rejoindre les bergeries du même nom, puis continuer jusqu'aux bergeries de Spisce après avoir passé un verrou (delicat et à éviter absolument en cas d'instabilité du manteau niegeux car avalanches monstrueuses à cet endroit). De là continuer jusqu'aux ruines de Stazzu Vechju (souvent invisibles en hiver), puis obliquer à l'Ouest pour prendre un vallon qui mène au petit lac de Puzzolu et à Bocca à u frate (en français Col du Fer de Lance, Bocca à u Frate est le vrai toponyme et se traduirait par Col du Moine à cause du grand monolyte qui s'y trouve). Du col, déchausser pour gagner au nord le sommet du Monte Ritondu (nommé ainsi par les cortennais plutôt que Rotondu).Du sommet par une désescalade de quelques mètres, gagner le départ du couloir nord que l'on peut skier selon les conditions (40° a 35°) et descendre ensuite le vallon jusqu'au lac de l'Oriente, les bergeries de Timozzu puis rejoindre la vallée de la Restonica. Enfin il reste à suivre la route pour rejoindre le pont de Riviseccu.
RemarquesIl est judicieux de laisser une voiture au pont de Tragone pour ne pas avoir a redescendre jusqu'au pont de Riviseccu a pied.
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude, en principe bien stabilisées
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide dans les versants ensoleillés en journée
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide dans les versants ensoleillés en journée Déclenchements skieurs : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude, en principe bien stabilisées
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER EN SUD, RARES PLAQUES DÉSORMAIS BIEN STABILISÉES EN NORD Départs spontanés : En journée, le soleil et la douceur entraînent encore quelques coulées de neige humide dans les pentes raides bien ensoleillées. Déclenchements provoqués : De très rares plaques peuvent encore subsister, principalement dans les couloirs Nord-Ouest à Nord-Est d'altitude, mais elles sont difficiles à solliciter, car généralement bien stabilisées. Autres : Le vent du week-end a fait apparaitre quelques surfaces dures ou glacées, surtout sur les crêtes et sommets.
Qualité : L'enneigement qui était bon en altitude en ce début de saison, est entamé par la douceur. Il reste peu épais jusqu'à 2000 m. Le massif du Rotondo est plus enneigé que le massif du Cinto. Au-dessus de 2100 m, on trouve en moyenne 15 à 30 cm de neige, localement plus dans les accumulations. L'épaisseur du manteau neigeux est très variable, travaillé par les vents qui ont soufflé en diverses orientations. Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 50 cm de hauteur totale de neige. Les crêtes et sommets sont souvent recouverts d'une neige compacte, tandis qu'on trouve des accumulations de neige plus légère dans les combes et les couloirs Nord abrités des vents. Des surfaces glacées apparaissent ou sont dissimulées sous la neige récente. Dans les pentes bien ensoleillées d'altitude ainsi qu'en tous versants de moyenne montagne, le manteau neigeux prend un aspect printanier, croûté au petit matin puis ramolli au fil des heures de la journée. La pratique du ski est compliquée, sauf dans les combes et couloirs ombragés, au-dessus de 2000 à 2100 m.
Connexion



Monte Rotondo, boucle par Spisce, Puzzolu, Ritondu ,Timozzu (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix