Sommet : Pointe Saint Michel (3252 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : <35°
Départ :
Piste du Nant (2000 m) - Modane --> L'Esseillon --> RF du Nant (partiellement absente sur IGN, voir sur Geoportail photo)
Itinéraire :
Depuis la RN6, suivre la route puis le chemin en forêt à partir du point 1436 m. A la Chappelle Ste-Anne (1676 m), poursuivre sur la route EDF creusée dans la falaise, et franchir le Pont Sainte-Anne, pour atteindre le Chalet de Longe Côte (2013). Possibilité de couper les lacets par différentes ascensions en forêt. Après Longe Côte, franchir le ruisseau du Fond de préférence par le pont situé au point 2076 m. Le passage est exposé, car raide, orienté plein sud, surplombant directement le torrent. Couteaux utiles. Se rétablir sur le versant en vis-à-vis puis, à partir du point 2140 m, suivre l'axe du torrent du Fond direction SE, en restant sous les pentes nord de l'Aiguille de Scolette. Au point 2529 m, prendre à gauche l'axe du torrent Courousset, pour trouver un vallon supérieur qui contourne la Roche de Courousset et atteindre le Passage de Courousset (3139 m), puis par l'arête, le sommet (3252 m).Au sommet, vue dégagée sur la vallée de Rochemolles (Bardonecchia - Rognosa d'Etache - Sommeiller).
Variantes1. Pointe de Bramanette (ski 2.3)
2. A Couroussset, au croisement des deux vallons menant aux Passage du Fonds Nord et Sud, rendre à gauche toute et remonter un beau vallon suspendu en colimaçon menant à l'arête sous la Pointe de Bramanette
Itinéraires du bassin sommital
Vallon du FondValable jusqu'au 01.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante enfouie généralisée, quelques plaques réactives dans la neige récente.
Risque Naturel : rares petits départs ponctuels en versants Sud raides.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en versants Sud raides. Déclenchements skieurs : couche fragile persistante enfouie généralisée, quelques plaques réactives dans la neige récente.
Stabilité : COUCHE FRAGILE ENFOUIE : GRANDES AVALANCHES TOUJOURS POSSIBLES. Déclenchements provoqués : ATTENTION, au-dessus de 1800 m, une couche fragile persistante reste enfouie (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel). Présente essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude, elle vient former une épaisse structure de plaque. Son déclenchement est possible, aussi bien localement qu'à distance, ou qu'en cascade. Les avalanches provoquées peuvent être grandes (taille 3), avec des cassures régulièrement autour d'1 m. De plus, quelques petites plaques friables de surface sont en place en tous versants. Elles se sont formées avec les petites chutes de neige et le vent tout au long de la semaine. On les trouve dans les zones d'accumulation, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pente. Elles perdent en réactivité mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Cassures 20/40 cm, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). Observables : pour les plaques "de surface", le transport de neige par le vent est visible par moment mais mais la présence d'une petite couche de neige fraîche tombée sans vent ce vendredi peut les dissimuler. Pour les autres, seul un "woumf" ou une coupe du manteau peut mettre à jour la présence de couche fragile persistante. Départs spontanés : rares petits départs ponctuels, au soleil dans les adrets raides (taille 1, souvent de simples boulettes).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : dans la plupart des secteurs, poudre légère sur fond dense (mais rarement dur) rendant le ski très agréable. La neige récente a souvent été redistribuée par le vent, en moyenne 15/25 cm mais parfois le triple dans les zones d’accumulation. Neige croutée puis humide en journée sous 1600/1800 m. L'humidification remonte un peu plus haut en adrets, ça peut "botter" en journée dans ces versants ensoleillés.
Connexion



Pointe Saint Michel, Par le vallon du Fond (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix