Sommet : Petra Niella (2345 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 250m sur la Crête de Petra Niella
Départ :
Bergerie de Puzzatellu (vallée du Verghellu) (1046 m) - Sur la RN 193, au Pont du Vecchio, entre Venaco et Vivario; prendre la D 723 qui remonte dans la vallée du Verghellu. Cette route étroite traverse la forêt du Cervellu, franchie le pont de Vaccherecciu, puis monte aux bergeries de Puzzatellu. Continuer de monter jusqu'au terminus de la route goudronnée. Il est possible de stationner sur un terre-plein en ciment. On peut également poursuivre sur 1km par une piste caillouteuse (praticable avec une voiture légère) jusqu'au point coté 1046m.Cette route de la vallée du Verghellu n'est pas déneigée. Il faut impérativement attendre son déneigement naturel (route étroite bordée par des pentes fortes).
Itinéraire :
Depuis le terminus de la piste au point coté 1046m, prendre en direction W un ancien chemin d’exploitation forestière. Il traverse rapidement le torrent puis remonte le long du flanc orographique gauche du torrent du Verghellu. A 1150m d’altitude, traverser le ravin de Mulinello, continuer quelques mètres direction SE. Franchir la petite croupe qui sépare les torrents de Mulinello et du Verghellu. Remonter le long de ce dernier (direction W), puis le franchir à 1200m d’altitude. Le cheminement se poursuit ensuite en montant vers le SW. Quelques balises jaunes permettent de visualiser l’itinéraire. Passer aux anciennes bergeries de Purcile. La pente s’accentue et le sentier grimpe alors en forêt par une série de lacets. La limite des arbres est atteinte au niveau des bergeries de Gialghello. Les skis sont généralement chaussés à ce niveau. Gravir ensuite la pente qui domine les bergeries pour déboucher à Bocca Tribali (1590m). Obliquer alors à droite et gagner le pied de la Crête de Petra Niella. Il faut gravir cette crête dans son intégralité pour atteindre le sommet de Petra Niella. La pente est soutenue sur la première moitié (30° sur les 250 premiers mètres de dénivelée de la crête). Puis des sections moins inclinées apparaissent après le point coté 1963m.La descente s’effectue par le même itinéraire.
RemarquesLe sommet de Petra Niella est la classique à skis de la belle vallée du Verghellu. L’orientation SE est une invitation à déguster cette course en neige transformée. L’attente du déneigement naturel de l'accès routier est la première condition pour pouvoir envisager cette course.
Le fil de la crête de Petra Niella ne présente pas de difficulté particulière. Cependant, les flancs E et W de cette crête présentent de longues pentes soutenues à 30°/35°. Ces pentes sont parsemées de rochers et plongent vers la forêt. Elles sont donc exposées en cas de neige dure. Ne pas hésiter à cramponner si l’on s’engage sur ces pentes. La pente entre les bergeries de Ghialghello et Bocca Tribali, pourtant débonnaire en été, est également exposée par neige dure. Ne pas hésiter à la gravir aussi en crampons en cas de neige gelée (situation que l'on rencontre souvent sur cette course qui se parcourt en conditions printanières).
Valable jusqu'au 31.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Présence de plaques dans la neige récente, faciles à déclencher en altitude
Risque Naturel : Rares coulées de neige lourde et humide
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées de neige lourde et humide Déclenchements skieurs : Présence de plaques dans la neige récente, faciles à déclencher en altitude
Stabilité : Persistance de plaques à vent et instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 2000 à 2200 m Le manteau neigeux reste localement instable, constitué d'une succession de couches de neige ventée et non ventée, avec présence de neige roulée. Une sous-couche de neige mouillée plus stable existe en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements provoqués : Au fil des récentes chutes de neige, des plaques se sont formées dans la neige récente en altitude. En versants ombragés, surtout au-dessus de 2000 à 2200 m, elles sont encore sensibles à une faible surcharge comme le simple passage d'un skieur. Ces instabilités sont par endroits dures à cause du vent fort, parfois friables et difficiles à déceler en neige poudreuse dans les secteurs abrités du vent. En dessous de 2000 m, la neige récente est lourde, les plaques sont plus rares et plus difficiles à solliciter. Départs spontanés : Quelques départs ponctuels en neige lourde et humide sont encore possibles dans les pentes raides les plus ensoleillées.
Qualité : Globalement, l'enneigement est bon en altitude mais il reste déficitaire en moyenne montagne. La couche de neige récente repose sur un sol nu sous 1600 à 1800 m, sur une sous-couche portante et dense vers 1800 m en Nord et 2000/2200m en Sud. Elle dépasse 20 à 30 cm au-dessus de 1700 m d'altitude dans les secteurs abrités du vent. Ce manteau neigeux peut atteindre 60 à 80 cm, voire 1 m dans des vallons vers 2000 m d'altitude. Cet enneigement demeure toutefois très irrégulier avec parfois davantage de neige entre 1800 et 2300 m qu'au-dessus de 2300 m, où le vent a créé de grosses accumulations et pelé certains sommets. A 2350 m, sur la Maniccia on relève 1m42 de hauteur de neige totale. État de la neige : La neige est froide et poudreuse à l'abri du vent dès 1800 à 2000 m, devenant plus compacte, voire cartonnée dans les secteurs ventés. Des zones dures ou glacées peuvent apparaître près des sommets et crêtes ainsi que dans les pentes orientées Sud-Est à Sud-Ouest.
Connexion



Petra Niella, Versant S (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix