Sommet : Col Nord des Nants (2380 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
Du terminus de la route, prendre la piste forestière jusqu'à un premier croisement, suivre la direction Combe à Marto jusqu'aux chalets de Sommier d'Aval. Puis continuer vers les chalets de Sommier d'Amont et 300m avant ces dernier s traverser le ruisseau pour se retrouver dans l'autre versant du vallon (point 1397m) puis remonter des pentes orientées Ouest (pentes de neige entre les arbres) jusque vers 1600m. Puis ensuite on monte entre les vernes et des petites barres dans des pentes orientées Nord-Ouest jusque vers 1850m. De là, traverser au Nord, jusqu'à atteindre la combe des Nants située entre la Tête de la Forclaz et Pointe Longue (point 2407). Puis remonter cette combe jusquà arriver dans un cirque (point 2106). De là on peut monter en direction du Sud dans des pentes Nord-Est jusqu'au col Nord des Pointes Longues ou monter tout droit jusqu'à un petit col (Col Nord des Nants) situé sous la Tête de la Forclaz ou alors au point 2385.Descente par le même itinéraire
Variantes1. Boucle Méry, combe des Nants (1500 m, ski 2.2, W)
Du Reposoir, rejoindre les chalets de Méry puis monter à la Tête du Chateau (voir www.skitour.fr/topos/pointe-d-areu,412.html). Ensuite, du sommet de la Tête du Chateau, descendre sur la combe des Nants en traversant jusqu'au point 2106 (combe des Nants). Puis, monter au col Nord des Nants. Descente par la combe des Nants.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Col Nord des Nants, Combe des Nants (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix