Sommet : Col Nord des Nants (2380 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
Du terminus de la route, prendre la piste forestière jusqu'à un premier croisement, suivre la direction Combe à Marto jusqu'aux chalets de Sommier d'Aval. Puis continuer vers les chalets de Sommier d'Amont et 300m avant ces dernier s traverser le ruisseau pour se retrouver dans l'autre versant du vallon (point 1397m) puis remonter des pentes orientées Ouest (pentes de neige entre les arbres) jusque vers 1600m. Puis ensuite on monte entre les vernes et des petites barres dans des pentes orientées Nord-Ouest jusque vers 1850m. De là, traverser au Nord, jusqu'à atteindre la combe des Nants située entre la Tête de la Forclaz et Pointe Longue (point 2407). Puis remonter cette combe jusquà arriver dans un cirque (point 2106). De là on peut monter en direction du Sud dans des pentes Nord-Est jusqu'au col Nord des Pointes Longues ou monter tout droit jusqu'à un petit col (Col Nord des Nants) situé sous la Tête de la Forclaz ou alors au point 2385.Descente par le même itinéraire
Variantes1. Boucle Méry, combe des Nants (1500 m, ski 2.2, W)
Du Reposoir, rejoindre les chalets de Méry puis monter à la Tête du Chateau (voir www.skitour.fr/topos/pointe-d-areu,412.html). Ensuite, du sommet de la Tête du Chateau, descendre sur la combe des Nants en traversant jusqu'au point 2106 (combe des Nants). Puis, monter au col Nord des Nants. Descente par la combe des Nants.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Col Nord des Nants, Combe des Nants (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix