Sommet : Aiguille Grive (2732 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Plan Peisey (1620 m) - Départ: Peisey-Nancroix
Itinéraire :
Depuis Plan peisey 1650 prendre plein Est direction les Vernettes. Chemin piéton facile. Peu avant la Chapelle des Vernettes, une sente part sur la droite en traversée. Après quelques passages raides dans la forêt du Carro Blanc, on parvient au vallon de la Grangette sur la piste forestière. Poursuivre dans ce vallon jusqu'au col de la Chal. A partir de là on peut monter à l'Aiguille sans problème. Une boucle par les pistes des Arcs et le col du Grand Renard permet de rentrer sans passer par les Vernettes.
RemarquesParcours assez long à faire quand les remontées des Arcs sont fermées... un autre itinéraire beaucoup moins bucheron part de Nancroix en suivant la route forestière pour rejoindre les Grangettes. Dans ce cas mieux vaut ne pas faire la boucle.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES D'ASPECT POUDREUX. GRANDES AVALANCHES TOUJOURS POSSIBLES. Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes comme dans les pentes. Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest, et vivent leur dernières heures dans les versants ensoleillés (Sud Est à Sud Ouest). Elles occasionnent des cassures de ~30 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne) - plus épaisses et plus grosses en haute montagne. Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, neige dense en surface et plus molle en dessous, fissures devant les skis. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent de plus grandes et larges avalanches : taille 3 Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles persistantes enfouies. Départs spontanés : au gré de la course du Soleil, des départs ponctuels (avalanches en poire) ou linéaires (cassures) s'observent dans les pentes raides d'altitude, au départ des rochers. Taille 1, au pire 2 si la topographie s'y prête.
Qualité : Enneigement : un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : dans les secteurs soumis au foehn les limites skiables sont remontées au delà de 1600m en Sud. A l'abri du foehn on peut encore chausser localement en Nord vers 1000/1100m . Qualité de la neige : au réveil, la neige récente est croutée jusqu'à ~1800 m ? Encore plus haut, elle est poudreuse sur ~15 cm, travaillée par le vent à l'approche des crêtes. Dans les versants "chauds" (Sud Est à Sud Ouest), elle chauffe au gré de la course du Soleil : à basse altitude, la croute ramollie. Plus haut, la neige se met à coller. Gare au bottage !
Connexion



Aiguille Grive, Par les Vernettes et les pistes (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix