Sommet : Roc d'Enfer (2243 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/50m puis 40/200
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Depuis le parking, prendre la piste de ski qui descend du col de Graidon (rive droite du torrent), en direction du vallon de Souvroz, remonter jusqu'à Souvroz du milieu. Repérer plusieurs combes sur la gauche sous l'arête du Roc d'enfer qui vient du col de Foron et monter à l'aplomb du Pt 1672. La a remonter d'abord en ski, puis a pied ensuite (crampons utiles), petit passage plus étroit et plus pentu en arrivant au sommet. Descente par le même itinéraire ou possibilité d'enchainer avec la Pointe de Chalune.Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Quelques plaques à vent dans la neige froide au-dessus de 2300 m, manteau stable en dessous. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent toujours présentes et formées par le vent de ces derniers jours (Sud-Ouest). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : * Pas de regel nocturne. * Sous 2300 m : neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Roc d'Enfer, Sommet W (2170) par la combe de Souvroz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix