Sommet : Aiguille d'Ancelle (2367 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° sur 50m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre (route parfois enneigée), rejoindre la piste de ski de fond en rive gauche du torrent et la suivre jusqu'à un embranchement (1435m). Emprunter le large chemin à droite qui monte à flanc pour sortir de la forêt vers 1850m. Poursuivre d'abord vers le SE, puis obliquer à droite pour remonter la combe NE qui s'élargit et s'aplatit vers 2100m, avant de se redresser fortement à l'approche du sommet.
Variantes1. par l'arête N-NE (ski 2.3, NE)
Au replat 2120m, rejoindre l'épaule à droite, puis gagner l'arête N-NE que l'on suit jusqu'au sommet.
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Petite Autane
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Grande AutaneValable jusqu'au 31.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques à vent encore faciles à déclencher, pouvant être très volumieuses en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent encore faciles à déclencher, pouvant être très volumieuses en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE - ÉPAISSE CASSURE TOUJOURS POSSIBLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste très instable dans de nombreuses pentes au dessus de 2000/2200 m. Risque accidentel franchement marqué avec de nombreuses plaques en place, formées lors des fortes chutes de neige ventées du milieu de semaine. Elles sont très faciles à déclencher et peuvent générer des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Une très grande avalanche de taille 4 n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, notamment dans les versants ombragés (ouest, nord, est). Des traces ne sont pas signe de stabilité... Sous 2000 m, risque moins marqué avec une neige récente qui a gagné en cohésion surtout en sud, sous l'effet des éclaircies. Départs spontanés : peu probables. Les chutes de neige étant trop faibles pour générer de l'activité naturelle.
Qualité : L'enneigementest désormais proche des normales pour une fin janvier avec les récentes chutes de neige. Données observées ce mardi : 97 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 132 cm à Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : avec précaution sur terrain favorable vers 1200 m en ubacs, 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : épaisse couche de neige récente avec 40/50 cm en général. Cette neige est bien légère et poudreuse au-dessus de 2200 m, plus lourde en dessous et parfois croûtée en sud. Elle repose sur un manteau neigeux peu consolidé et profond ou sur un fond dur dans les orientations plus ensoleillées.
Connexion



Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix