Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > les Portes > Col du Pian, Versant Est
Col du Pian, Versant Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col du Pian (2452 m) Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.
A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).
Itinéraire :
Des Portes, suivre la route pastorale de Navette jusqu'à la cascade de Buchardet, puis poursuivre vers le Sud à travers un petit bois pour rejoindre le torrent de Navette vers 1450m (du pont de Fouronnière, on peut aussi suivre la rive gauche du torrent).
Remonter ensuite en rive droite du torrent du Jas du Seigneur par des pentes soutenues pour atteindre un vaste replat à 2250m (le Cros du Jas du Seigneur).
Tirer alors plein W pour rejoindre le col du Pian (petite barre rocheuse en bas par faible enneigement).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Crête de Pian (2562m), pente Nord (1300 m, ski 3.3, N)
Remonter le Cros du Jas du Seigneur jusque vers 2250m puis, par une pente soutenue orientée NW, rejoindre la crête de Pian au point 2562m.
Col de Pian, versant Est© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement désormais déficitaire, notamment en adrets.
Hauteurs de neige observées : 46 cm à la nivôse d'Orcières à 2300 m.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche sont possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.