Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > les Portes > Col du Pian, Versant Est
Col du Pian, Versant Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col du Pian (2452 m) Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.
A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).
Itinéraire :
Des Portes, suivre la route pastorale de Navette jusqu'à la cascade de Buchardet, puis poursuivre vers le Sud à travers un petit bois pour rejoindre le torrent de Navette vers 1450m (du pont de Fouronnière, on peut aussi suivre la rive gauche du torrent).
Remonter ensuite en rive droite du torrent du Jas du Seigneur par des pentes soutenues pour atteindre un vaste replat à 2250m (le Cros du Jas du Seigneur).
Tirer alors plein W pour rejoindre le col du Pian (petite barre rocheuse en bas par faible enneigement).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Crête de Pian (2562m), pente Nord (1300 m, ski 3.3, N)
Remonter le Cros du Jas du Seigneur jusque vers 2250m puis, par une pente soutenue orientée NW, rejoindre la crête de Pian au point 2562m.
Col de Pian, versant Est© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place dans la neige récente ventée, parfois épaisses en haute montagne.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en place dans la neige récente ventée, parfois épaisses en haute montagne.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques récentes sont encore en place en haute altitude, principalement en large versant nord au dessus de 2600/2700 m environ. On les trouve plus souvent à proximité des crêtes et ruptures de pentes où le vent d'ouest à nord-ouest des jours précédents a pu former des accumulations. Plaques en cours de stabilisation, mais pouvant encore être localement facile à déclencher en pente peu ensoleillée. En cas de départ, avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2 ), une rare grande (taille 3) n'est pas exclue en haute montagne en cas de déstabilisation d'une structure de plaque plus ancienne.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides au fil de la course du soleil. Avalanches généralement de petite taille, parfois moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période à moyenne altitude, mais correct en haute montagne en bordure des massifs de l'Oisans et du Pelvoux.
Hauteurs de neige observées : 28 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, 110 cm au dessus de Prapic à 2500 m.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1800/2000 m en ubacs de fond de vallée en cœur de massif, plutôt 2000 dans les autres ubacs et 2400/2500 m en adrets.
État de la neige en surface :ambiance encore hivernale au dessus de 3000 m avec de la neige récente en quantité, souvent travaillée par le vent en secteurs exposés, encore froide en nord raide. Vers 2500 m, neige récente déjà plus dense, reposant sur un manteau de type névé, voire un sol nu en adrets. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielles mais en toutes orientations en journée.