ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Pic de la Grande Valloire, Couloir Ouest

Pic de la Grande Valloire, Couloir Ouest (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Pic de la Grande Valloire (2887 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/200m

On peut ensuite enchaîner sur le http://www.skitour.fr/topos/pic-des-deux-valloire,2437.html pour un modique surplus de dénivelé de 330 metres. Pour celà, tirer à droite dès la sortie du couloir vers le lac noir pour le repeautage.

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Itinéraire : Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau perdu; vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent jusqu'au lac Blanc. De là, se diriger vers le couloir évident au fond en contournant l'imposante moraine frontale du Glacier d'Arguille par la droite. Faire le couloir en aller-retour.

Matériel : piolets, crampons, casque.

Le couloir depuis la combe de la Grande Valloire.Le couloir depuis la combe de la Grande Valloire.
Le Couloir Ouest depuis la Montagne de l'Arpette.Le Couloir Ouest depuis la Montagne de l'Arpette.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : peu probables, ou rare coulée de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou rare coulée de neige humide. Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). STABLE, PUIS RARE COULEE/AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Neige dense, stable avec un regel nocturne correct Situation typique : RAS ou neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables. A la faveur du redoux diurne, très rare coulée/avalanche de fonte non exclue en pentes raides (Nord d'altitude). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En neige humidifiée et pente bien raide, un éventuel "glissement" passage de skieurs? Le matin, attention aux surfaces croûtées/ regelées.

Qualité : La fonte s'est accélérée et la fin de saison ski approche en Belledonne, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été... Au Nord on peut encore trouver des névés dès 2100/2300 m. Manteau printanier, avec de la neige de dense (névés/ reliefs) et du regel à l'aube (croûte non portante).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet