Sommet : Serre de l'Orri (2711 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 250 M
Départ :
Parking Barrage des Bouillouses (2000 m) - Entre Mont-louis et La Llagonne - Croisement de la Salite entre D118 et D60 - Prendre la D60 jusqu'à son terminus non dégagé en hiver au delà du Pla des Aveillans .
Itinéraire :
Traverser le lac des Bouillouses pour suivre, rive gauche, la vallée de la Grave jusqu'à sa confluence avec le Rec de la Llosa à la cote 2061 M . De se point remonter en oblique pour atteindre la crête mamelonnée séparant la vallée de la Grave de la Coma de la Llosa pour aboutir sur un large col au pied même de la Serra de l'orri . Grimper raide ( NNW ) pour atteindre le sommet sud à la cote de 2652 M . Déchausser et poursuivre en direction du sommet central directement sur l'arête rocheuse ou en léger contrebas versant Galbe . De ce sommet poursuivre en skis, versant Coma de Llosa, jusqu'au sommet Nord ( 2711 M ) descendre alors soit sur l'étang bleu et revenir facilement dans la vallée par la Coma de la Llosa, soit continuer après avoir déchausser les skis, plein N, en contrebas de l'arête rocheuse parfois exposé, versant étang Bleu ( estany blau ), pour rejoindre un col à la cote de 2600 M au pied de la Cometa d'Espagne . Du col s'orienter SSW et descendre en skis en écharpe dans la vallée de la Grave soit par le talweg à main gauche raide et étroit soit par celui à main droite moins pentu mais plus vite déneigé au printemps . Rejoindre ensuite le Barrage des Bouillouses par l'itinéraire classique .
Variantes1. Coma de la Llosa (1600 m, ski 2.3, T)
De la station de Les Angles gagner le Mont Llaret, basculer en direction du lac des Bouillouses pour trouver l'itinéraire venant du barrage . Le suivre . Pour le retour descendre sur la cabane de la Balmette par l'étang de la Llosa puis remonter sur le mont Llaret par les Boutassous . Rejoindre le parking de départ par les pistes de la station .
Serra de l'Orri en arrière plan .
Serra de l'OrriValable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques formés par le vent de sud ( peu probables )
Risque Naturel : Rares départ secteurs puymorejs ( accumulation par vent de sud ), de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : Rares départ secteurs puymorejs ( accumulation par vent de sud ), de petite taille. Déclenchements skieurs : Rares plaques formés par le vent de sud ( peu probables )
Stabilité : Beaucoup de vent, beaucoup de douceur, fonte conséquente. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente. Quelques accumulations en versants ou contrepentes nord présentant un profil de plaque peu épaisse, éventuellement formées avec le vent de sud, au-delà de 2400 m. Départs spontanés : En raison du vent, mêmes secteurs, départs possibles de petites plaques sous les crêtes en pentes nord très raides de haute montagne. Rares départs en neige humide possible au soleil en haute montagne (sur quelques mètres, de petite taille).
Qualité : Neige légèrement redurcie en surface dans les pentes plein nord au petit matin. Manteau neigeux non regelé et bien humidifié, souvent en cours de fonte dans les autres versants exposés au vent chaud de sud-ouest.
Connexion



Serre de l'Orri, Traversée (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix