Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pont dels plans de l'orriet > Pic de Terrers, Recantou - Porteille d'Orlu
Pic de Terrers, Recantou - Porteille d'Orlu (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Terrers (2540 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : ponctuellement 40° sinon 30°/400 M
Itinéraire :
Remonter la vallée du Galbe pour rejoindre , en prenant une direction générale W, une large combe bien visible à droite du Pic de Terrers . Dans la combe, tracer de préférence rive gauche pour atteindre le col éponyme ( 2407 M ) . De ce large col partir plein sud, à main gauche, et rejoindre le Pic de Terrers ( 2540 M ) par des pentes rarement enneigées car très ventées . Du pic revenir au col par le cheminement de montée ( donc possibilité de shunter celui-ci ) puis partir ( NW ) en courbe de niveau, versant ariègeois, pour trouver un passage sur la crête du Pic des Recantous avant quelle ne devienne rocheuse et quelle ne rejoigne la crête Terrers - Porteille d'Orlu . Ce passage évident est le point de départ d'un long couloir qui rejoint le pied ariègeois de la Poreille d' Orlu . La descente débute par une traversée, à main droite sous les rochers de la crête et une petite barre rocheuse, on s'oriente ensuite dès que possible dans l'axe de la pente, pour se terminer sur un replat circulaire caractéristique ( 2071 M ) au pied de la Porteille d'Orlu . La grimpette de celle-ci très raide sur la fin, s'effectue généralement, skis sur le sac . Par cette Porteille ( raide les premiers mètres ) on retrouve la vallée du Galbe et l'itinéraire évident de retour au pont dels Plans de l'Orriet .
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesEn cas de départ de la Station de Formiguères ajouter 150 M au dénivelé .
Pic de Terrers et couloir des Recantous© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles en haute montagne.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Déclenchements skieurs : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles en haute montagne.
Stabilité : Instabilité encore marquée en haute montagne, activité en neige humide à basse et moyenne altitude.
Déclenchements provoqués :
*En Haute montagne (au-delà de 2200/2300 m ), anciennes structures de plaques avec sous-couches fragiles persistantes (avérées il y a quelques jours secteur Puymorens) encore possible en secteurs ombragés (observables : neige sèche en surface, bruits d'effondrement au sein du manteau neigeux ou fissures au passage d'un randonneur). Potentiellement facilement déclenchables en haute montagne et pentes bien raides.
* Formation ponctuelle de plaques à vent dures sous le vent de sud sous les crêtes ou pentes sommitales (observables : neige sèche ridée par le vent, transport de neige en cours, accumulation récente).
Avalanches possibles de taille 1 ou 2 (moyenne), éventuellement 3 en haute montagne
Départs spontanés : Nouvelle humidification notable sous les nuages en dessous de 2200/2300 m, surtout l'après-midi.
Avalanches de glissements possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses, avalanches de neige humide couloirs très raides. Avalanches de Taille 1 ou 2.
Qualité : Enneigement :
Malgré le redoux, enneigement excellent et excédentaire pour la saison, en particulier sur Orlu et aux confins des Pyrénées orientales.
Limite d'enneigement skiable toujours au niveau des premiers plateaux. .
La fonte va toutefois s'accélérer à basse altitude en cours de journée.
État de la neige :
En matinée, neige dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100 en allant vers le secteur des Bésines ou d'en Garcia.
Re-humidification au moins jusque vers 2200/2300 m en cours de journée sous les nuages accrochant les sommets : apport modeste de quelques centimètres au-delà de ces altitudes.