Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pont dels plans de l'orriet > Pic de Terrers, Recantou - Porteille d'Orlu
Pic de Terrers, Recantou - Porteille d'Orlu (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Terrers (2540 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : ponctuellement 40° sinon 30°/400 M
Itinéraire :
Remonter la vallée du Galbe pour rejoindre , en prenant une direction générale W, une large combe bien visible à droite du Pic de Terrers . Dans la combe, tracer de préférence rive gauche pour atteindre le col éponyme ( 2407 M ) . De ce large col partir plein sud, à main gauche, et rejoindre le Pic de Terrers ( 2540 M ) par des pentes rarement enneigées car très ventées . Du pic revenir au col par le cheminement de montée ( donc possibilité de shunter celui-ci ) puis partir ( NW ) en courbe de niveau, versant ariègeois, pour trouver un passage sur la crête du Pic des Recantous avant quelle ne devienne rocheuse et quelle ne rejoigne la crête Terrers - Porteille d'Orlu . Ce passage évident est le point de départ d'un long couloir qui rejoint le pied ariègeois de la Poreille d' Orlu . La descente débute par une traversée, à main droite sous les rochers de la crête et une petite barre rocheuse, on s'oriente ensuite dès que possible dans l'axe de la pente, pour se terminer sur un replat circulaire caractéristique ( 2071 M ) au pied de la Porteille d'Orlu . La grimpette de celle-ci très raide sur la fin, s'effectue généralement, skis sur le sac . Par cette Porteille ( raide les premiers mètres ) on retrouve la vallée du Galbe et l'itinéraire évident de retour au pont dels Plans de l'Orriet .
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesEn cas de départ de la Station de Formiguères ajouter 150 M au dénivelé .
Pic de Terrers et couloir des Recantous© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés.
Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement :
Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours.
Qualité de la neige :
Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies.
Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.