Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Plampinet > Sommet du Guiau, Ravin de la Casse
Sommet du Guiau, Ravin de la Casse (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Sommet du Guiau (2654 m) Orientation : S
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35° sur 600m - 40° maxi
Départ :
Plampinet (1482 m) - Briançon -> La Vachette: D994 -> Plampinet
Itinéraire :
Remonter la piste des Accles jusqu'à l'oratoire st Roch puis remonter directement N-NW la pente du ravin de la Casse qui débouche à 150m environ au sud du sommet proprement dit qu'on atteint en continuant par l'arête
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. face E (1180 m, ski 3.3, E)
A l'oratoire continuer la piste puis prendre le GR du col des accles. Vers 1850m, le quitter et remonter une grande pente qui se redresse et se resserre. Au point 2272m, continuer à gauche (W) pour franchir une croupe et arriver sous la pente sommitale E, vers 2400m et la remonter directement
Le Haut du Ravin
Photo Rogier Van Rijn© Skitour/RAFA
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Rédigé le 19.05.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en nord sommital, rares plaques résiduelles. Plus bas, possibles départs ponctuels sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au soleil surtout entre 2600 et 3000 m
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil surtout entre 2600 et 3000 m
Déclenchements skieurs : en nord sommital, rares plaques résiduelles. Plus bas, possibles départs ponctuels sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX S'HUMIDIFIANT AVEC LE REDOUX
Départs spontanés : peu probable au petit matin avec un regel correct, puis activité naturelle à prévoir dans un large secteur nord, principalement dans la tranche 2600/3000 m. Avalanches généralement de petite taille, rarement moyenne. L'activité est moindre dans les pentes sud, déjà chauffées par le soleil de mai.
Déclenchements provoqués : de très rares plaques persistent en versant nord raide près des plus hauts sommets. Une avalanche de petite taille en général (taille 1), rarement moyenne reste possible. Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période.
Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 53 cm à la Nivôse Rochilles à 2450 m, 84 cm dans le vallon du Chardonnet à 2450 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable : très localement vers 2200 m en ubacs sur terrain favorable, 2500 m en adrets.
État de la neige en surface : ambiance hivernale aux plus hautes altitudes avec encore un peu de neige froide plein nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification qui gagne en profondeur et en altitude.