ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Vaudoises > Ovronnaz (Centre sportif) > Grand Chavalard, Versant NE des Hautes Fenêtres

Grand Chavalard, Versant NE des Hautes Fenêtres (Alpes Vaudoises)

Massif : Alpes Vaudoises
Sommet : Grand Chavalard (2901 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2050 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40/350 sous la Seya

Magnifique sommet belvédère sur la vallée du Rhône. Sa face Est est majeure dans ce domaine de difficulté.

Il est possible de monter aux Hautes Fenêtres en continuant SW après le col 2400 jusqu'au Basse puis en empruntant une arête facile à pied.

Départ : Ovronnaz (Centre sportif) (1420 m) - Sinon Martigny -> Leytron -> Ovronnaz.
Dans Ovronnaz aller tout en haut de la station jusqu'au centre sportif.

Itinéraire : depuis le parking suivre la piste à raquette globalement orientée SW et balisée en direction de Jorasse. Quitter la piste raquette au Pt 1780 et suivre le sentier du Petit Pré. Contourner le Pt 2056 et prendre ensuite à gauche la combe au S du Pt 2193. Longer les falaises N du Grd Chateau et gagner le grand col alt.2400 à l'W du Grd Chateau. Descendre SE dans le Creux du Bouis jusque vers 2250 et remonter la grande combe E en titant à gauche à la fin jusqu'aux Hautes Fenêtres (2841). Dépôt des skis, le Grand Chavalard se fait en A-R à pied par son arête N qui peut être délicate.

Descente: descendre la combe E jusque vers 2250 puis remonter au grand col 2400 à l'W du Grd Chateau et monter au sommet du Grd Chateau par un large couloir orienté WSW (à pied à la fin). Du sommet du Grd Chateau, traverser W le plateau sommital et trouver le large couloir NE. Descendre jusqu'au Petit Pré, remettre les peaux et monter le versant SW de la Seya. Basculer sous le sommet dans un des 2 couloirs NE de la Seya (difficulté identique, mais celui plus au S du sommet est protégé en haut par des pare-avalanches, donc en principe plus sûr, mais en principe seulement...). Tirer à gauche en bas vers Odonne d'où on rejoint facilement par la forêt le bas des pistes d'Ovronnaz.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Face E en boucle (2050 m, ski 4.2, E)

Montée: depuis le parking suivre la piste à raquette globalement orientée SW et balisée en direction de Jorasse. Quitter la piste raquette au Pt 1780 et suivre le sentier du Petit Pré. Continuer en direction des Grands Prés et juste avant prendre SW jusqu'au col entre Grand et Petit Chateau. Ensuite direction SW vers le Basse. Juste avant le Basse prendre à gauche jusque sous les rochers de l'arête qui mène au Grand Chavalard. Suivre l'arête à pied (balisage bleu jusqu'au sommet) jusqu'aux Hautes Fenêtres, globalement facile et neigeuse, éventuellement un tout petit pas d'escalade par faible enneigement. Aux Hautes Fenêtres, continuer et prendre l'arête N du Chavalard qui se contourne par la droite sous le sommet, éventuellement encore un petit pas d'escalade par faible enneigement).

Descente: basculer directement dans la face E (40-45°/650 m), plutôt en rive droite (mais la rive gauche passe aussi, c'est le centre qui est barré par des barres rocheuses vers 2500). Vers 2450 quitter la rive droite pour revenir au centre par un système de couloirs évidents. A partir de 2200 descendre tout droit dans des pentes plus douces jusque vers 1750. Quitter le centre pour prendre rive gauche et rejoindre la piste de Lérié qu'on descend jusqu'à l'épingle 1661. Remettre les peaux et remonter l'Etroit direction N jusqu'à Lui d'Août. Remonter la crête WNW de la Seya jusqu'au sommet puis basculer dans le couloir NE jusqu'à Odonne d'où on rejoint le parking soit par la piste raquette, soit pas la piste de ski, soit par la forêt si l'enneigement est bon.

4.2 E2 40-45°/650