Sommet : Pointe de Fleurendon (2497 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Des Gourniers, monter vers l'Est par la route (interdite) ou les champs jusqu'aux Tomelles. Bifurquer à droite sur une piste, et continuer tout droit (ne pas prendre à gauche vers la Gardette) sur ce chemin jusqu'au torrent de la Gorge que l'on remonte pour atteindre la cabane du Vallon.Rejoindre vers l'W le col de la Coupa. Descendre le versant N du col en traversant à main gauche pour atteindre le point coté 2114 sur IGN.
Remonter le versant N de la Pointe de Fleurendon et au pied du couloir N atteindre l'arête NW et la remonter jusqu'au sommet 2497m.
Redescendre un peu l'arête SE et trouver l'entrée du couloir, avec une éventuelle étroiture au 1er tiers.
RemarquesOn peut aussi accrocher le couloir N en A/R puis remonter au sommet et descendre le NE
Variantes1. Couloir E en A/R (1030 m, ski 3.3, E)
Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles. Prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge(1647m). Continuer le long du torrent, et franchir un premier verrou par la gauche. On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. Pour franchir la barre de Fleureau, monter droit dans la combe de droite plein nord, vers 2300m plusieurs options pour rejoindre la crête en fonction de l'enneigement, soit tout droit soit légèrement sur la gauche ou l'on atteint une selle neigeuse 2460 env) à gauche du sommet
Pte de Fleurendon, versant NE
Le couloirValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares, mais pouvant mobiliser beaucoup de neige
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille Déclenchements skieurs : rares, mais pouvant mobiliser beaucoup de neige
Stabilité : INSTABILITÉS RAREMENT DÉCLENCHABLES, MAIS POUVANT ÊTRE ÉPAISSES. ACTIVITÉ NATURELLE LIMITÉE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : Des instabilités persistent au-dessus de 2200/2300 m d'altitude. Elles sont plus nombreuses en versant ouest, nord et est. La plupart sont difficilement déclenchables par un seul skieur, mais elles peuvent générer des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3), avec cassure épaisse et large, éventuellement à distance. Le danger principal demeure la couche fragile persistante, enfouie dans la partie inférieure du manteau neigeux, voire au sol. La nette densification du manteau neigeux depuis les abondantes chutes de neige à la mi-février la rend nettement moins sollicitable. Les déclenchements, peu probables en milieu de pente, sont encore possibles dans les zones de plus faible enneigement, au niveau des discontinuités de terrain (croupes, rochers affleurants, transitions entre zones plus enneigées et moins enneigées). En versants bien réchauffés par le soleil, notamment entre 2400 et 2800 m environ, un skieur peut également initier une avalanche de neige humide avec départ linéaire. Départs spontanés : activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, probablement moins marquée que les jours précédents. Les départs, le plus souvent ponctuels près des rochers ou des barres et de taille 1 à 2, peuvent, plus rarement, engendrer des avalanches linéaires et jusqu'au sol de taille 2 à 3. A toute heure du jour ou de la nuit, une avalanche de glissement de taille 2 est possible et une taille 3 n'est pas exclue compte tenu des épaisseurs de neige encore mobilisables dans les versants bien ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est très excédentaire pour un mois de février. En moyenne montagne, il faut remonter à 2018 (et localement 2013) pour trouver un enneigement encore plus abondant à cette période de l'année. Hauteurs de neige observées : 65 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 155 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 190 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable à partir de 1100/1200 m en ubacs, désormais 1500/1700 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier en adrets, bien regelé le matin, s'humifiant au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur en versants raides. En versants nord-est, nord et nord-ouest, le manteau neigeux est resté froid, ou humidifié / regelé seulement en surface sous 2000/2200 m. Plus haut, neige dense, souvent cartonnée ou durcie par les épisodes de vent passés. Neige encore d'aspect poudreux dense en limite supérieure de forêt ou dans les combes abritées du vent.
Connexion



Pointe de Fleurendon, Couloir NE en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix