Sommet : Puig de la Grava (2671 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Parking Barrage des Bouillouses (2000 m) - Entre Mont-louis et La Llagonne - Croisement de la Salite entre D118 et D60 - Prendre la D60 jusqu'à son terminus non dégagé en hiver au delà du Pla des Aveillans .
Itinéraire :
Traverser le lac des Bouillouses rive droite orographique . Remonter ( N puis NW ) en restant toujours rive droite la vallée de la Grave . C'est long 4 KM 500 et ça ne dénivelle pas beaucoup (+ 150 m ) . En fond de la vallée et à partir le la cote 2150 M environ remonter en écharpe, à main gauche plein W, en direction de la Porteilla de la Grava ( 2426 M ), plus raide sur la fin . Du col suivre la crête plein Nord pour accèder au Puig de la Grava . Du sommet descendre NW en longeant la crête en direction du Col du Lanoux qui offre un accès aisé aux plus bas des étangs de la Grave ariègeois ( 2249 M ) . De ce petit lac tracer en direction du Coll de la Grava ( 2478 M ). Montée sans problème jusqu'au second lac situé à 2315 M, la pente s'accentue ensuite et la dernière pente avant le col, très raide, encaissée et souvent verglacée, se grimpe skis sur le sac . De retour en terre catalane entreprendre la descente en direction des Bouillouses, sans trop de gourmandise au début en plongeant schuss dans la vallée, car il faut au contraire descendre le minimum pour aller le plus loin possible sans avoir besoin de trop pousser sur les bâtons . Exercice auquel on ne peut cependant pas échapper sur la fin .
RemarquesNe pas confondre les étangs de la Grave ( Versant Ariège ) avec ceux des Pyrénées orientales : Estany de la Grava sur la carte IGN .
En cas de départ du Pla des Aveillans ajouter 300 M de dénivellation .
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés. Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours. Qualité de la neige : Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.
Connexion



Puig de la Grava, Tour du Puig de la Grava (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix