Sommet : Col de Longet (2701 m)
Orientation : N
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, passer rive gauche du torrent de l'Aigue Agnelle pour se diriger vers le vallon qui s'ouvre Sud Est. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt de mélèzes clairsemée. On arrive alors dans le vallon de Longet que l'on remonte jusqu'au col.
RemarquesRandonnée d'initiation par excellence.
Variantes1. Petit Couloir Nord-Est (ski 3.1, NE)
Remonter l’arête au Nord-Ouest du col puis basculer dans le couloir NE caractéristique (80m à ~40°)
Depuis Peyre Nière
Col du Longet a gauche et le petit couloir Nord-Est à droite
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 04.12.25 | Col du Longet | MH 05600 | |
| Météo/températures :Couvert , Faible chutes de Neige T -4° à 9H30 , -1° à 13H00 Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée aprés Ch.Vi.Vi.à l'aller , Noir au retour Altitude de chaussage/déchaussage :Parking de Lariane Conditions pour le ski :correcte à bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien observé | |||
| 26.11.25 | Tricotage et backcountry au col du longet | gaspard.andrillon | |
| Météo/températures : Grand beau jusqu'à 13h puis quelques nuages comme annoncé. Températures négative durant toutes la sortie (-4°C_-13°C) Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du pont de Lariane. Altitude de chaussage/déchaussage : parking, en plis sans abîmé les skis en faisant attention. Conditions pour le ski : Très bonne, 20 à 30 cm de poudreuse quelque fois densifiée par le vent. Attention tout de même aux sharks. Conditions nivo et activité avalancheuse : observé le dépôt de plusieurs plaques parties sûrement spontanément ces derniers jours dans les couloirs de château Renard | |||
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche près de l'Italie, avec cassures épaisses.
Risque Naturel : quelques départs de plaques, plus fréquents près de l'Italie.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques, plus fréquents près de l'Italie. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche près de l'Italie, avec cassures épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE SUR LE HAUT-GUIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES À PROXIMITÉ DE LA FRONTIÈRE ITALIENNE Déclenchements provoqués : sur l'est du massif (Haut-Guil), plaques fréquentes et faciles à déclencher dans la neige fraîche plus ou moins ventée, notamment au-dessus de 2000 m. Ces plaques sont difficiles à détecter, car souvent d'aspect poudreux. Cassures souvent épaisses dans les accumulations en bordure de la frontière italienne, là où les quantités de neige fraîche sont les plus importantes. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), notamment en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie dans les ubacs d'altitude. Plus à l'ouest, l'épaisseur des plaques diminue rapidement en lien avec les quantités de neige fraîche nettement plus faibles. Ces instabilités situées dans les accumulations de neige par le vent restent cependant faciles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : dans le Haut-Guil, quelques départs de plaques suite à la surcharge du transport de neige par le vent. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3).
Qualité : L'enneigement s'améliore progressivement sur le Haut-Guil, avec les chutes de neige en cours. Il est toujours nettement déficitaire sur le reste du massif. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, 1500/1600 m sur pentes herbeuses dans le Haut-Guil. État de la neige de surface : sur le Haut Guil, quantité de neige fraîche de plus en plus importante en se rapprochant de la frontière italienne (40/50 cm), travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Col de Longet, par le Vallon de Longet (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix