Sommet : Ranc des Agnelons (1974 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 39°/400m ; passages à 45°
Départ :
Prélenfrey (990 m) - Grenoble direction sisteron - prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).
En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux
Itinéraire :
De Prélenfrey, suivre la route forestière des Bordeaux. Dans la deuxième épingle partir tout droit et rejoindre la croupe issue du col de l'Eperrimont que l'on remonte jusqu'à l'extrémité de la piste du col Vert (1443 m). Suivre le sentier montant vers le Nord et dès la sortie de la forêt remonter sur la gauche des pentes raides. Franchir au mieux la barre rocheuse par un couloir raide (40-45°/50m) pour rejoindre la pente supérieure. La remonter jusqu'au sommet à 1974 m.Descente : par le même itinéraire
RemarquesVariante de montée : à la sortie de la forêt, il est possible de suivre le sentier d'été du balcon Est exposé au dessus de barres rocheuses (E3). Après 500 m de traversée horizontale, remonter les pentes sur la gauche et effectuer une longue traversée vers le Sud pour retrouver l'itinéraire normal ou sortir au mieux sur la crête vers le point 1921 m (ski 3.1 ?)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : quelques coulées humide, voire de rares départs au terrain dimanche ? sinon globalement stable.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées humide, voire de rares départs au terrain dimanche ? sinon globalement stable. Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : minces coulées humide sous l'effet de l'ensoleillement et de la douceur ce dimanche, voire de rares départs au terrain, mais globalement l'activité naturelle s'annonce plutôt faible. Déclenchements provoqués : peu probables a priori. Tout au plus de très fines plaques proche des plus hauts sommets... Autres : sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est déficitaire en Vercors. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : au petit matin, neige regelée. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, restant dure ou soufflée en ubacs, à l'ombre.
Connexion



Ranc des Agnelons, versant Est (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix