Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max

Parking près de l'église ou du virage 1140m.

Du parking à proximité de l'église, traverser la passerelle puis suivre la piste. Vers 1420, on traverse la Malsanne sur une passerelle. Continuer à remonter dans la même direction sur l'autre rive. Avant d'arriver au ravin du Coin Lauzet. Remonter les pentes sud (trouée déboisée) puis la pente qui suit jusqu'au sommet du Petit Renaud (2606m.)
Petit Renaud >> Grand Renaud
Ne pas dépeauter au poursuivre sur la croupe en direction du Gd Renaud. Petite barre parfois un peu sèche vers 2700m. La traversée sous le Gd Renaud est assez raide et un peu expo. Une paire de crampons n'est peut-être pas un luxe en cas de neige dure.
Grand Renaud >> Pic du Col d'Ornon
Evident en suivant la crête vers le SE.
Pic du Col d'Ornon >> Rochail
Traverser sur la crête plein sud et remonter au sommet sans nom côté à 2851m. Descendre ensuite SW en direction du Pré de la Vache puis SE afin de passer sous les Rochers de Terre Rouge. Repeauter vers 2600m et remonter les pentes W du Rochail. Noter que la premiere pente W du Rochail que l'on rencontre porte seulement à une antécime. Pour aller au vrai sommet il faut contourner cette pente tout en bas et remonter par une large combe (plus raide sur la fin).
Rochail >> Pic de Confolens
Descendre la pente W jusqu'au replat 2920 puis obliquer à gaucher afin de prendre un rampe/couloir S. Repeuateage vers 2750/2800 puis direction SSE afin de rejoindre le Pic de Confolens (on rejoint d'abord l'arête de droite puis fin par le versant W).
Pic de Confolens >> Neyrard
Descendre les belles pentes WSW du pic jusque vers 2650 puis remonter en face en direction du point 2770. Fin par la croupe SW.
Neyrard >> Sommet des Clottous
Descendre plein W jusqu'à la cabane de Vivolle. Puis remonter sur le flanc gauche de la croupe E du Sommet de Clottous.
Sommet de Clottous >> parking
Descendre les pentes W puis la combe qui suit. Vers 2100 traverser à droite. On arrive sur une croupe peu marquée. On bascule dans la forêt en versant N, agréable et juste boisée comme il faut ! Vers 1900 on récupère la piste qui ramène au parking. Coupes possibles à optimiser !

-Voir aussi Toponeige Ecrins Nord, page 74. (Ed. Volopress).
- Variante plus skiante: Du pic du col d'Ornon, descendre en face E puis remonter au col du Rochail et monterau sommet 2971. De là, basculer dans le vallon du Rochail sur 50m environ. Puis soit remonter au vrai sommet du Rochail soit rejoindre directement la rampe/couloir vers 2900m.
Parc national des Ecrins, chiens interdits


Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Stabilité : PLAQUES PARFOIS POUDREUSES EN VERSANTS FROIDS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes), voire quelques tailles 3 (grandes), sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil. - Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, quelques avalanches de fond ne peuvent être exclues sous 2500 m environ, là où la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : Des plaques sont en place dans les zones d'accumulations présentes vers les crêtes, ou même parfois plus loin en contrebas. Elles se sont formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore assez fort en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Certaines de ces plaques peuvent donc encore être faciles à déclencher par un seul skieur, et peuvent même parfois présenter un aspect poudreux piégeux et peu identifiable. Sous 2200/2400 m, ce risque semble un peu plus limité, les plaques étant probablement moins nombreuses et moins épaisses que plus haut.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les combes abritées. Vers les croupes et les crêtes, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus fort. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.