Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Cervières (Le Laus) > Petit Peygu, Couloir NE
Petit Peygu, Couloir NE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Petit Peygu (2662 m) Orientation : NE
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire :
De la chapelle du Laus, remonter vers le SW par la combe du Malazen. Vers 2180m, quand la pente s'accentue, quitter la combe par sa rive droite pour rejoindre une seconde combe au sud jusqu'à un replat. Poursuivre W-SW jusqu'à la sortie de la forêt (~2300m). Se diriger alors vers la pente Nord, formant un large couloir par lequel on atteint un collu avant l'ar^te finale (non skiable) jusqu'au sommet.
Début de la descente par le même itinéraire (sur 150m environ) jusqu'au collu sur la crête, et bifurquer plein Est pourplonger dans le couloir. Rejoindre ensuite la forêt et le Laus.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesJoli couloir assez large mais court. La pente finale est évidente vue de l'itinéraire de montée.
Variantes1. Couloir Est (920 m, ski 5.1, NE)
Suivre le sentier du bois des Thalias jusqu’à la source.
Gravir le socle puis gagner le pied du couloir, au sud (gauche) du Nord classique.
Le couloir: Un premier ressaut en gche droite, 50°30m glace possible puis section tranquille (40°). Arrive ensuite un ressaut raide et probablement mixte, passage au centre à gauche évident, ca peut grimper sur une dizaine de metres.
Un troisieme ressaut raide permet de prendre pied sur l'arête que l’on suit jusqu’au sommet (80m, jusqu’à 55°).
Itinéraire alpin mais praticable à la descente si l’enneigement est consistant.
Deux piolets peuvent etre utile.
Cotation complexe à estimer... à confirmer ou infirmer.
2. Couloir sud est (920 m, ski 4.2, SE)
Gagner la face sud Est par le bois des Thalias.
Soit remonter le couloir jusqu’au sommet, soit par l’arete sud et le descendre à vue.
L’entrée directe est raide, 50°20m, la suite, continue à 40°.
la face finale de montée (à droite) et le couloir NE démarrant au collu (avant l'arête finale jusqu'au sommet)© Skitour/jpc
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE, PLUS ÉPAISSES DANS LE HAUT-GUIL
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. Dans le Haut Guil, taille moyenne plus fréquente, rare grande possible en zone de forte accumulation.
Bien que difficile à déclencher, une rare grande avalanche n'est pas exclue, si la surcharge d'une avalanche de surface vient déstabiliser une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux.
En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne en général.
- Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars, et il s'est bien amélioré dans le Haut Guil suite au petit retour d'est.
Hauteurs de neige observées : 160 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 97 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 62 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m selon les secteurs et orientations.
État de la neige de surface : on trouve quelques cm de neige fraîche en secteurs frontaliers. Ailleurs, après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.