Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Cervières (Le Laus) > Petit Peygu, Couloir NE
Petit Peygu, Couloir NE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Petit Peygu (2662 m) Orientation : NE
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire :
De la chapelle du Laus, remonter vers le SW par la combe du Malazen. Vers 2180m, quand la pente s'accentue, quitter la combe par sa rive droite pour rejoindre une seconde combe au sud jusqu'à un replat. Poursuivre W-SW jusqu'à la sortie de la forêt (~2300m). Se diriger alors vers la pente Nord, formant un large couloir par lequel on atteint un collu avant l'ar^te finale (non skiable) jusqu'au sommet.
Début de la descente par le même itinéraire (sur 150m environ) jusqu'au collu sur la crête, et bifurquer plein Est pourplonger dans le couloir. Rejoindre ensuite la forêt et le Laus.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesJoli couloir assez large mais court. La pente finale est évidente vue de l'itinéraire de montée.
Variantes1. Couloir Est (920 m, ski 5.1, NE)
Suivre le sentier du bois des Thalias jusqu’à la source.
Gravir le socle puis gagner le pied du couloir, au sud (gauche) du Nord classique.
Le couloir: Un premier ressaut en gche droite, 50°30m glace possible puis section tranquille (40°). Arrive ensuite un ressaut raide et probablement mixte, passage au centre à gauche évident, ca peut grimper sur une dizaine de metres.
Un troisieme ressaut raide permet de prendre pied sur l'arête que l’on suit jusqu’au sommet (80m, jusqu’à 55°).
Itinéraire alpin mais praticable à la descente si l’enneigement est consistant.
Deux piolets peuvent etre utile.
Cotation complexe à estimer... à confirmer ou infirmer.
2. Couloir sud est (920 m, ski 4.2, SE)
Gagner la face sud Est par le bois des Thalias.
Soit remonter le couloir jusqu’au sommet, soit par l’arete sud et le descendre à vue.
L’entrée directe est raide, 50°20m, la suite, continue à 40°.
la face finale de montée (à droite) et le couloir NE démarrant au collu (avant l'arête finale jusqu'au sommet)© Skitour/jpc
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Rédigé le 14.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Risque Naturel : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, LOCALEMENT ÉPAISSES ET RÉACTIVES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
- De nombreuses instabilités se forment au cours des chutes de neige faiblement ventées dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, principalement au-dessus de 2000/2200 m. Ces plaques sont souvent d'aspect poudreux et donc difficilement identifiables, mais localement durcies dans certaines zones exposées au vent de sud soufflant modérément. Elles sont présentes en toutes orientations, même si plus nombreuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord, et situées principalement à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Elles sont très faciles à déclencher par un seul skieur, en particulier dans les versants ouest, nord et est où la neige récente repose souvent sur de la neige à faible cohésion faisant office de couche fragile. Ces instabilités engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire de grande taille dans des zones d'accumulation au vu des quantités de neige tombées cette semaine.
- Au-dessus de 2400 m environ, une avalanche de grande taille, voire très grande, est possible dans les pentes nord-ouest, nord et nord-est, si la rupture d'une plaque de surface vient solliciter les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Nombreux départs d'avalanches de neige fraîche au cours des chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, en pentes raides et en toutes orientations. Départs de taille petite à moyenne.
Un départ linéaire n'est pas exclu, par accumulation de neige fraîche qui viendrait déstabiliser une structure de plaque déjà en place, au-dessus de 2400 m, principalement dans un large secteur nord. Dans ce cas, avalanches de grande taille possible.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la saison, mais en légère amélioration avec les chutes récentes et à venir.
Données observées : 135 cm dans le secteur du col d'Izoard à 2280 m, 68 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m, 56 cm à Arvieux Brunissard à 1830 m, 18 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m, mais pas de sous-couche sous 2000/2200 m (parfois 2400 m près de l'Italie) dans les pentes bien ensoleillées.
État de la neige de surface : les chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée apportent 10/20 cm de neige fraîche (localement 30 cm). Cette neige est légère au-dessus de 2000/2200 m.