Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Lus la Croix Haute (la Jarjatte) > Col de Corps, versant Ouest
Col de Corps, versant Ouest (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Col de Corps (2105 m) Orientation : W
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte
Itinéraire :
Remonter plein Est la piste de ski jusqu'à l'arrivée du téléski (on se trouve alors face au col des Aiguilles). Prendre à droite (Sud) une piste forestière pour rejoindre le Ravin de la Plainie. Gravir la crête Ouest issue des falaises inférieures du Roc de Garnesier afin de basculer dans un vallon que l'on remonte vers l'Est jusqu'au col de Corps.
Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au ravin de la Plainie, puis par ce ravin (qui est plus une combe en fait) qui ramène vers le parking.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCe col est "décoré" d'une ligne électrique.
Variantes1. descente par le Ravin de Corps (930 m, ski 3.1, SW)
Au lieu de franchir la croupe permettant de rejoindre le Ravin de la Plainie, descendre à gauche dans le Ravin de Corps se terminant par un bel entonnoir étroit (35° max)
2. Antécime Roc de Garnesier, couloir Sud (1130 m, ski 4.1, S)
Du col de Corps, remonter l'arête Sud du Roc de Garnesier. Au pied du Roc, traverser à droite au dessus du Ravin pour trouver le couloir Sud qui mène au pied du bastion sommital qu'il faudra escalader (corde fixe) si on souhaite rejoindre le sommet.
couloir Sud© Skitour/sdxmountainer
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais localement plus épaisses en versant ouest, nord et est où elles peuvent s'ajoutent à quelques plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, en cas de sollicitations d'une couche fragile enfouies présentes dans les versants ombragés abrités du vent.
À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher.
Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, rarement grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m.
État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, souvent fortement travaillée/durcie par le vent. Elle peut reposer sur de la neige meuble dans certaines combes nord bien abritées du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.