Sommet : Punta di Zorpi (1931 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : moyenne
Départ :
Vizzavona (Maison forestière - GR20) (978 m) - RN 193 entre Aiacciu et Corti.
Itinéraire :
Suivre le GR20 au départ de la maison forestière de Vizzavona (sur la RN 193) en direction de Bocca Palmentu (cap général ESE). Au départ il suit une piste puis un sentier. L'itinéraire se déroule principalement en foret puis sort à Bocca Palmentu (col) à la fin. Du col, suivre à flanc vers le Sud puis gravir la Punta di Zorpi.Descente : par le même itinéraire
RemarquesIl est possible d'attaquer directement au col de Vizzavona (si on vient d'Ajaccio par exemple)
Variantes1. Bocca Palmente, normale (700 m, ski 2.2, NW)
De belles combes de part et d'autre du col. Pour le retour descente possible dans la hêtraie qui est quand même très dense et un peu pentue par endroit.
Valable jusqu'au 24.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : rares coulées de neige humide en journée dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : rares coulées de neige humide en journée dans les pentes raides Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABILISÉ Départs spontanés : en journée, sous l'effet du soleil et de la douceur, la neige devient très humide. Des coulées de petite taille peuvent alors se produire dans les pentes raides. Déclenchements provoqués : peu probables. Un skieur coupant une pente raide peut éventuellement déclencher une petite coulée sous les skis, ce qui ne fera que le déstabiliser.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est normal pour la saison, voire excédentaire en haute altitude. Manteau neigeux maigre en versants sud, sous forme de langues de neige. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en versants Nord, plus difficile en Sud. État de la neige : Le tassement et le fonte sont bien enclenchés avec le soleil et la douceur. La neige est souvent lourde et humide, voire "pourrie" dans les pentes ensoleillées. Les températures élevées ne permettent pas de regel nocturne. Toutefois, il est possible que quelques surfaces dures persistent encore, notamment dans les pentes orientées au secteur Nord.
Connexion



Punta di Zorpi, versant Nord (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix