Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Serre-Eyrauds > Grande Autane, Trilogie
Grande Autane, Trilogie (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Grande Autane (2782 m) Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : passages 45°, 40°/300m
Départ :
Serre-Eyrauds (1440 m) - Gap ou Grenoble (direction Orcières) ->Pont-du-fossé -> Serre-Eyrauds
Itinéraire :
1ère montée Grande Autane, descente couloir E:
De Serre-Eyrauds, prendre la piste qui part au N dans l'épingle du parking. Arrivé au fond du torrent du Moulinet, monter le flanc E du bois de la Marinière, coiser une autre piste puis une 2ème. La prendre jusqu'à sortir du bois , passer à proximité de la cabane de l'Aupette puis se diriger vers le Font Génique et aller jusqu'au col vers 2360, non nommé sur IGN, mais bien plus évident et logique que le col de Combeau. Remonter l'arête W de la Grande Autane jusqu'au sommet (D+ 1300m).
Du sommet, descendre l'arête S sur 30m pour trouver l'entrée évidente du couloir E (4.1, 40°/200m). Le descendre et traverser main droite dès que possible (D- 250m).
2ème montée Grande Autane, descente face S:
Après la traversée, remonter dès que possible sur l'arête S et rejoindre le sommet (D+ 250m). Descendre alors la face SSE (4.1, 40°/250m D- 400m), un peu + raide au début.
3ème montée point 2599m, descente couloir N:
Du bas de la face S, remonter en traversant vers l'ouest pour atteindre le sommet du couloir, point 2599 sur IGN (D+ 250m). Le descendre (4.2, pass. 45°, 40°/300m) en anticipant le franchissement des 2 systèmes de barres qui barrent le couloir. Il est conseillé d'observer les conditions au début de la 1ère montée.
Dès la fin du couloir, tirer main gauche pour rejoindre peu à peu la trace de montée. Descente par le même itinéraire que la montée(D- 1100m).
Matériel :
Piolets + crampons sont fortement conseillés
Remarques- La Grande Autane est un sommet remarquable dans le Champsaur. 3 arêtes se rencontrent au sommet, et délimitent 3 faces distinctes: la face S, la face E et la face N.
- Le topo proposé est un itinéraire d'ampleur qui permet de descendre à vue les 3 faces/couloir de ce sommet emblématique.
- Une des principales difficultées est de trouver des bonnes conditions dans les 3 descentes au même moment
- Attention au remplissage du couloir N, qui est plutôt capricieux
- Attention à la partie du haut du couloir N, assez large et sujet aux instabilités nivologiques
- Le départ de Serre-Eyrauds a été préféré à Clot davin car étant 100m plus haut.
- Les remontées d'arêtes sont plus usantes qu'il n'y paraît
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Couloir N en A/R (1300 m, ski 4.2, N)
Suivre le même itinéraire, mais au lieu de bifurquer vers la cabane de l'Aupette, prendre plein N et remonter le couloir. Suivre l'arête W jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire
Voir aussi : Le topo du couloir E, le topo de la face S, et le toponeige Ecrins Sud
Couloir nord, avec ses deux difficultés à contourner© Skitour/jib
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER SUITE AU TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable, avec une double problématique de plaques, principalement au-dessus de 1800/2000 m :
- des plaques récentes sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures pouvant être assez larges quand la topographie de la pente s'y prête.
- des plaques plus anciennes, essentiellement dans les pentes ouest, nord à est, masquées par la couche de neige récente. Elles sont moins fréquentes et plus difficiles à déclencher, mais les cassures sont alors épaisses en cas de départ. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Une première plaque de surface peut faciliter le départ d'une de ces plaques plus épaisses en contrebas.
Sous 1800/2000 m, le manteau neigeux a souvent été en partie humidifié/regelé, limitant la probabilité de déclencher une plaque.
Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) non exclue en cas de déclenchement d'une couche fragile persistante enfouie, suite à un premier départ de surface.
- Quelques avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1, voire 2 si la topographie est favorable.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un début février.
Données observées : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 94 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 144 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : dès les fonds de vallées, mais avec une sous-couche un peu limite en adrets sous 1600 m.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige récente au-dessus de 2000/2200 m, souvent densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.