Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chèvrerie > Roc d'Enfer, couloir de la Golette
Roc d'Enfer, couloir de la Golette (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Roc d'Enfer (2243 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45-50/150m
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
De la Chèvrerie, suivre la piste de ski jusqu'au Favières en direction du Col du Foron. Aux Favières, laisser l'itinéraire du Foron à droite et continuer sur la piste de ski direction ENE jusqu'au Grand Souvroz. De là suivre litinéraire d'été jusqu'au Col de Graydon ou suivre la piste de ski jusqu'au sommet du télésiège de Graydon (très bon point de vue sur la face) si l'enneigement est meilleur. Du col de Graydon, longer la face N en direction de la Golette et remonter le couloir.
Descente: idem
Matériel :
piolet/crampons
Face N du Roc d'Enfer et couloir de la Golette à Gauche depuis le col de Graydon© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances.
* Rares plaques à vent au-dessus de 2600 m dû au vent de Sud. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
* En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige samedi :
* À partir de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent.
*Entre 2200/2400 m et 2600 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante.
* En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent.
Près des crêtes, neige dure soufflée.