Sommet : Pierra Menta (2714 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : S3

Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Descendre d'une dizaine de mètres la crête vers le Nord puis remonter à la pointe de Combe Bénite (2575m, pancarte). Enlever les peaux et descendre la belle pente orientée W de la pointe de Combe Bénite jusque vers 2250 m. Remettre les peaux et remonter vers le NW jusque sous le Crêt du Rey. Choisir un des couloirs selon les conditions et le remonter à pied. Gagner alors le sommet. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2400 m et remonter qq mètres jusqu'au col de Corme Noire (2413 m), faisaible sans les peaux. Descendre la belle combe orientée nord puis dans le talweg du ruisseau de Pouprezaz, jusqu'à la route du Cormet d'Arêches que l'on atteint vers 1750 m . Remettre les peaux et remonter la route (fermée en hiver) jusqu'au refuge de la Coire, 2059m (non gardé, ouvert, propre, 15 places, propriété de la commune de Granier).
J2: du refuge remonter vers le nord est jusqu'au col du Coin (2398m). Descendre la combe orientée nord jusque vers 2100 m environ et l'itinéraire fait un "S" pour ateindre le col Bresson (2469m). Si la neige est stable traverser à flanc vers le nord est sans trop perdre d'altitude pour gagner le refuge de Presset, 2514 m (ouvert). Puis le Col du Grand Fond (2671 m), situé au pied de la pointe de Presset. Descendre la combe NE jusqu'à un replat, 2440 m (lac en été). Remonter au col de la Nova, 2800m ( par le couloir de neige d'environ 20 mètres de large qui se rétrécit à la fin. Descendre la suberbe combe orientée Sud jusque vers 1930 m (où l'on rejoint la piste d'alpage). Il semble préférable de descendre rive gauche du talweg à partir de l'altitude 2250 m.
Remonter au refuge communal de La Balme (2000m) , puis la combe orientée Nord jusqu'au Col du Mont Rosset (2332 m). Gagner alors le sommet du Mont Rosset par large mouvement circulaire vers la gauche. Du sommet, descendre vers le Sud jusqu'au chalet du Mont Rosset (2117 m) puis de Pré Pinet. Vers 1680 (panneau) ne pas manquer à droite la route forestière qui contourne le sommet "la Chaille". Elle rejoint la route du cormet d'Arêches au Pont des Lanches (1481 m). A 1564 m, ne pas prendre la piste à gauche fléchée "Granier". On suit cette route jusqu'au parking (elle remonte légèrement vers la fin, mais c'est faisable sans les peaux).

dénivelé positif J1: 1850
J2: 1650
(J1) Il ne faut pas remonter trop tard au Crêt du Rey car les couloirs sont orientés pleins Sud.
Dans la descente nord du col de Corme noire, lorsque l'on est "sous" la crête le la baisse (replat), on peu remettre les peaux pour gagner le petit col (alt 2300m environ) qui permet de descendre directement sur le refuge de la coire par une longue traversée à flanc.
(J2) Du col Bresson, on peut descendre directement sur le refuge comunal de La Balme.
La combe Sud du Col de la Nova est un bel entonnoir orienté Sud, il ne faut pas le descendre trop tard.
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Situation printanière classique. Départs spontanés : activité relativement faible. - rares départs en poire, en neige humide, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. - rares plaques de fond peuvent céder en terrain lisse (pente herbeuse, dalle rocheuse). Taille 2. Déclenchements provoqués : au soleil en journée, petits départs ponctuels de neige gorgée d'eau possibles sous les skis. Autre danger : les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1500/1600 m en Nord, 1700/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2700 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au réveil. L'humidification est franche au fil des heures. Le passage nuageux à la mi journée pourrait ralentir temporairement l'humidification en large Sud.