Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Hauteluce (Val Joly) > Col de la Fenêtre, Versant Ouest
Col de la Fenêtre, Versant Ouest (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Col de la Fenêtre (2245 m) Orientation : E
Dénivelé : 1025 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maximum
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
Depuis le parking du télécabine du Joly par la piste de ski jusqu'au chalet de Colombe (1500m). Puis remonter le vallon évident jusqu'à un bois. Faire un crochet à gauche en direction de l'Aiguille de Roselette jusqu'aux chalets de la Pèchette, puis par des pentes vallonnées jusqu'au chalet du Bolchu (1875m). Le col est bien visible, c'est la grande échancrure entre l'Aiguille de Roselette et la Tête de la Cicle. Remonter les pentes douces jusqu'à 2100m, pour venir buter contre une courte mais raide pente qui se termine par un petit couloir entre deux petites barres rocheuses. (C'est le passage raide de la rando, pente à 35° sur 75 à 100m environ). Au sommet du petit couloir on débouche dans un cirque à l'aplomb du col (50m) que l'on remonte par des pentes douces (panneau au col).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Les couteaux peuvent être utiles pour passer le passage raide si la neige est dure
RemarquesUne possibilité qui racourcit la montée consiste à prendre le télécabine des Ruelles et de retrouver l'itinéraire de montée vers les chalets de la Pèchette.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.23 à 16:00

Au-dessus de 2400m risque fort, plus bas risque marqué.
Risque Accidentel : Très nombreuses plaques en altitude.
Risque Naturel : Activité naturelle en neige humide importante en moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Activité naturelle en neige humide importante en moyenne montagne.
Déclenchements skieurs : Très nombreuses plaques en altitude.
Stabilité : Nouvelle forte humidification sous 2200/2400 m, nouvelle grosse chute de neige au-dessus.
DEPARTS SPONTANES : La remontée de la pluie (cumuls importants) va engendrer une crue avalancheuse de neige humide dans toutes les pentes suffisamment raides et enneigées sous 2200/2400 m. De nombreuses avalanches de taille moyenne (2) sont possibles, en tous versants. Plus haut, les fortes chutes de neige peuvent provoquer des avalanches (rupture de plaque de 50-100 cm) en neige froide. Une grande avalanche (taille 3) est possible, surtout si la topographie lui permet de mobiliser en aval de la neige humidifiée par la pluie.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nombreuses plaques se forment sous le vent (large secteur Ouest en altitude) au-dessus de l'humidification par la pluie (2400 m ?). Elles peuvent être d'aspect poudreux comme dur. Elles sont facilement déclenchables, surtout en versant froid (Ouest à Est en passant par le Nord) où certaines reposent sur une sous-couche fragile persistante surplombant la glace. Les cassures peuvent atteindre 50 cm à 1 m et les avalanches atteindre la taille 3 (grande avalanche).
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec une limite de la neige qui s'est abaissée en basse montagne. Le retour de la pluie dégrade la qualité de la neige jusqu'à possiblement 2400 m. Au-dessus, on retrouve un manteau hivernal avec de la neige plus ou moins ventée mais surtout des pentes parfois très chargées sous le vent en neige poudreuse. Attention, les crêtes ou croupes ventées peuvent être toujours en glace.