Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Hauteluce (Val Joly) > Col de la Fenêtre, Versant Ouest
Col de la Fenêtre, Versant Ouest (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Col de la Fenêtre (2245 m) Orientation : E
Dénivelé : 1025 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maximum
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
Depuis le parking du télécabine du Joly par la piste de ski jusqu'au chalet de Colombe (1500m). Puis remonter le vallon évident jusqu'à un bois. Faire un crochet à gauche en direction de l'Aiguille de Roselette jusqu'aux chalets de la Pèchette, puis par des pentes vallonnées jusqu'au chalet du Bolchu (1875m). Le col est bien visible, c'est la grande échancrure entre l'Aiguille de Roselette et la Tête de la Cicle. Remonter les pentes douces jusqu'à 2100m, pour venir buter contre une courte mais raide pente qui se termine par un petit couloir entre deux petites barres rocheuses. (C'est le passage raide de la rando, pente à 35° sur 75 à 100m environ). Au sommet du petit couloir on débouche dans un cirque à l'aplomb du col (50m) que l'on remonte par des pentes douces (panneau au col).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Les couteaux peuvent être utiles pour passer le passage raide si la neige est dure
RemarquesUne possibilité qui racourcit la montée consiste à prendre le télécabine des Ruelles et de retrouver l'itinéraire de montée vers les chalets de la Pèchette.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Rédigé le 06.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitide, certaines pouvant très réactives.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitide, certaines pouvant très réactives.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin jusqu’à haute altitude, elle va s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.