Sommet : Tête de Clotinaille (2563 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Serre Buzard (Chateauroux les Alpes) (1300 m) - Depuis Chateauroux les Alpes, prendre direction Saint Marcellin et suivre la route jusqu'au hameau de Serre Buzard, terminus de la route déneigée.
Itinéraire :
De la bergerie de Champ Sicard au dessus de Serre Buzard, suivre la piste forestière avant de monter dans la forêt jusqu'à la chapelle Saint Pierre.De la chapelle, rejoindre la croupe NE en faisant un crochet par la gauche, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou par la combe N-NE (30° sur 200m) jusqu'à la chapelle Saint Pierre, puis par la forêt.
Variantes1. Versant SE (1260 m, ski 4.1, SE)
Du sommet, plonger dans le versant SE et vers 2300m, prendre la combe à gauche au pied de la barre rocheuse.
Après la large pente, prendre au mieux une trouée dans la forêt pour rejoindre, vers 1700m, la piste forestière par laquelle on rejoint Serre Buzard.
Tête de Clotinaille, NE
Boucle NE -> SE
Tête de Clotinaille, versant SEValable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Risque Naturel : quelques départs superficiels en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : Instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FACILES À DÉCLENCHER EN UBACS D'ALTITUDE, SOUVENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : - nombreuses instabilités en place en versants est nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies. Plaques d'aspect poudreux, difficiles à identifier et déclenchables au passage d'un seul skieur, souvent à distance. Elles engendrent des avalanches de taille moyennes à grande (taille 2 à 3), avec des cassures larges et épaisses, notamment au-delà de 2300/2400 m. - quelques plaques superficielles sont en places en toutes orientations dans la neige récente ventée, plutôt à proximité des crêtes. Elles génèrent des avalanches de petites taille en généralement, mais peuvent déclencher en cascades les plaques plus volumineuses décrites précédemment. Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, l'instabilité est plus limitée. La neige récente a pris une bonne cohésion, avec la récente humidification, et les couches fragiles persistantes sont moins généralisées. Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Départs ponctuels de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un début février. Données observées : 80 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1200/1400 m sur la plupart des itinéraires, peu de sous-couche en adrets à cette altitude. État de la neige de surface : 10/20 cm de neige récente, restée poudreuse et légère en versants froids au-dessus de 1700/1800 m, et parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. En versants ensoleillés, neige récente plus tassée et croutée sous 2400/2500 m.
Connexion



Tête de Clotinaille, versant Nord Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix