Sommet : Tête de Clotinaille (2563 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Serre Buzard (Chateauroux les Alpes) (1300 m) - Depuis Chateauroux les Alpes, prendre direction Saint Marcellin et suivre la route jusqu'au hameau de Serre Buzard, terminus de la route déneigée.
Itinéraire :
De la bergerie de Champ Sicard au dessus de Serre Buzard, suivre la piste forestière avant de monter dans la forêt jusqu'à la chapelle Saint Pierre.De la chapelle, rejoindre la croupe NE en faisant un crochet par la gauche, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou par la combe N-NE (30° sur 200m) jusqu'à la chapelle Saint Pierre, puis par la forêt.
Variantes1. Versant SE (1260 m, ski 4.1, SE)
Du sommet, plonger dans le versant SE et vers 2300m, prendre la combe à gauche au pied de la barre rocheuse.
Après la large pente, prendre au mieux une trouée dans la forêt pour rejoindre, vers 1700m, la piste forestière par laquelle on rejoint Serre Buzard.
Tête de Clotinaille, NE
Boucle NE -> SE
Tête de Clotinaille, versant SEValable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en large nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en large nord de haute altitude
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : de rares instabilités peuvent être présentes en versants nord supérieurs à 2600 m environ, dans les zones d'accumulation par le vent. Ces instabilités sont la conséquence de la présence de plaques résiduelles, reposant sur une couche fragile persistante (grains anguleux) enfouie dans le manteau neigeux. Ces instabilités sont de taille et d'épaisseur limitées, et peuvent provoquer en cas de déclenchement une avalanche de taille 1. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : faible. Limite d'enneigement skiable : quelques alpages skiables à partir de 2300/2400 m en versant nord. État de la neige de surface : un peu de neige ventée en surface, localement encore poudreuse en secteurs abrités. Elle repose sur un sol souvent nu, ou une sous-couche durcie soit par le vent, soit par le regel.
Connexion



Tête de Clotinaille, versant Nord Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix