Sommet : Tête de Clotinaille (2563 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Serre Buzard (Chateauroux les Alpes) (1300 m) - Depuis Chateauroux les Alpes, prendre direction Saint Marcellin et suivre la route jusqu'au hameau de Serre Buzard, terminus de la route déneigée.
Itinéraire :
De la bergerie de Champ Sicard au dessus de Serre Buzard, suivre la piste forestière avant de monter dans la forêt jusqu'à la chapelle Saint Pierre.De la chapelle, rejoindre la croupe NE en faisant un crochet par la gauche, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou par la combe N-NE (30° sur 200m) jusqu'à la chapelle Saint Pierre, puis par la forêt.
Variantes1. Versant SE (1260 m, ski 4.1, SE)
Du sommet, plonger dans le versant SE et vers 2300m, prendre la combe à gauche au pied de la barre rocheuse.
Après la large pente, prendre au mieux une trouée dans la forêt pour rejoindre, vers 1700m, la piste forestière par laquelle on rejoint Serre Buzard.
Tête de Clotinaille, NE
Boucle NE -> SE
Tête de Clotinaille, versant SEValable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. On relève seulement 24 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Tête de Clotinaille, versant Nord Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix