Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) > Mont Chauffé, Couloir de Chevenne
Mont Chauffé, Couloir de Chevenne (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Mont Chauffé (2093 m) Orientation : NE
Dénivelé : 965 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : départ à 50 puis 40/150
Itinéraire :
Du parking, suivre la route enneigée jusqu'aux chalets de Chevenne et franchir le torrent de Séchet. Se diriger vers le Plan des Ouêtres puis bifurquer à gauche juste avant. Remonter au mieux la grande combe de Chevenne puis le couloir lui-même à la fin. La sortie peut être barrée par une grosse corniche qui peut éventuellement se contourner par la droite (la sortie peut dépasser 50° dans ce cas).
A la sortie du couloir il est encore possible de remonter à ski les pentes SW sur une cinquantaine de mètres jusqu'au pied du bastion sommital, puis la fin se fait à pied par l'itinéraire d'été (pas de II-III). Le sommet lui-même n'est en principe pas skiable.
Descente: idem
Matériel :
crampons, piolet, casque
Couloir de Chevenne depuis le col de Verne© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Quelques plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents.
Déclenchements provoqués :
* Quelques plaques à vent formées sous la Bise du début de semaine sont encore présentes, mais désormais peu réactives. Elles sont un peu plus nombreuses en altitude et peuvent toutefois céder au passage d'un skieur. En altitude et près des crêtes, elles sont d'aspect plutôt dur, ailleurs plutôt d'aspect friable. Au soleil, ces plaques sont temporairement plus réactives. Ces plaques sont majoritairement superficielles avec des cassures de 20/40 cm. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Une cassure potentiellement plus grande est possible en altitude, mais est sollicitable par forte surcharge.
Départs spontanés :
* À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. Attention aux secteurs ou les gueules de baleine sont présentes.
* Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1.
* Rares plaques pouvant céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de jeudi. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement :
Bon pour la saison, voire excédentaire en moyenne montagne. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Encore beaucoup de neige froide et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de vendredi sous la douceur.
* Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent.
* En adrets, l'humidification de la veille permet un très bon regel nocturne et une fine croûte apparait, puis s'humidifie au soleil en journée de vendredi.
* Densification de la neige en toutes orientations et altitudes.