Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Puig del Pla de Bernat, Clot de Dalt
Puig del Pla de Bernat, Clot de Dalt (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig del Pla de Bernat (2436 m) Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25 °
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Au départ des pistes de Puyvalador remonter la piste rouge des crêtes . Continuer quelque peu aprés l'arrivée du télésiège du Bosc Negre ( 2141 M ) jusqu'à un large replat . Quitter le domaine skiable et partir à main gauche, direction W . Monter en écharpe par le Clot de Dalt , en passant au pied de la LLisa Cremada, pour atteindre par des pentes douces le Puig del Pla de Bernat . Retour par le même itinéraire ou par les pistes de la station .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBallade initiatique au ski de rando qui peut être agrémentée, en cas de retour par la station , par la descente des petits couloirs du Serrat del Clot de l'Egua . A n'entreprendre cependant que par beau temps et neige sure même si les couloirs sont parfois purgés par les pisteurs de la station .
La crête ( W ) malcommode car boisée et rocheuse permet de rejoindre la Portella de Botadiol et de basculer soit sur la Vallée éponyme soit sur la vallée du Galbe .
Puig del Pla de Bernat, versant vallée du Galbe .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles même par faible surcharge
Risque Naturel : de moins en moins probables
Résumé : Départs spontanés : de moins en moins probables
Déclenchements skieurs : possibles même par faible surcharge
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2100 m
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2100 m:
-Sur le secteur du nord capcir, là où les chutes de neige ventée ont été les plus importantes ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions.
Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations, avec des accumulations plus importantes dans un large secteur nord-ouest.
-Près du Puymorens, quelques plaques à vent résiduelles sont prénsentes dans les couloirs nord-ouest, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière Andorrane.
En dessous de 2100 m :
Le manteau neigeux est moins épais, voire s'est déjà humidifié en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur plus faible (Taille 1 à 2 sur le secteur nord capcir uniquement )
Départs spontanés :
Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent.
Seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Peu d'évolution à basse altitude, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de trouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1700/1800m pour trouver une sous-couche plus consistante.
État de la neige :
Au dessus de 2000m, on trouvera 10 à 30 cm de neige récente encore poudreuse en toutes orientations. En dessous, la neige est plus dure, avec une croute portante dans un large secteur nord, un peu plus aléatoire en sud.