Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Puig del Pla de Bernat, Clot de Dalt
Puig del Pla de Bernat, Clot de Dalt (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig del Pla de Bernat (2436 m) Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25 °
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Au départ des pistes de Puyvalador remonter la piste rouge des crêtes . Continuer quelque peu aprés l'arrivée du télésiège du Bosc Negre ( 2141 M ) jusqu'à un large replat . Quitter le domaine skiable et partir à main gauche, direction W . Monter en écharpe par le Clot de Dalt , en passant au pied de la LLisa Cremada, pour atteindre par des pentes douces le Puig del Pla de Bernat . Retour par le même itinéraire ou par les pistes de la station .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBallade initiatique au ski de rando qui peut être agrémentée, en cas de retour par la station , par la descente des petits couloirs du Serrat del Clot de l'Egua . A n'entreprendre cependant que par beau temps et neige sure même si les couloirs sont parfois purgés par les pisteurs de la station .
La crête ( W ) malcommode car boisée et rocheuse permet de rejoindre la Portella de Botadiol et de basculer soit sur la Vallée éponyme soit sur la vallée du Galbe .
Puig del Pla de Bernat, versant vallée du Galbe .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés.
Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement :
Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours.
Qualité de la neige :
Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies.
Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.