Sommet : Puig de la Portella Gran (2765 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° puis 30°



1. Face Sud Est (1500 m, ski 4.2, SE)
Il s'agit d'une très belle descente d'introduction à la pente raide dans le coin des Camporells. L'exposition la rend très sensible aux plaques à vent suite aux chutes de Neige avec vent de N/NW (quasiment à chaque chute de neige dans les PO), mais cette même exposition entraîne une stabilisation de la face très rapide avec un travail important du soleil. Les difficultés : 4.2/E1 (40°/270 m, 45°/50 m au milieu de la face). Départ direct du Sommet : 50°/30 m. (4.3/E2) . Retour par la Coquilla sur le Refuge de Camporells .


Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles structures de plaques en formation en cours de journée en altitude.
Risque Naturel : Activité en neige humide dès le début de journée.
Résumé : Départs spontanés : Activité en neige humide dès le début de journée. Déclenchements skieurs : Nouvelles structures de plaques en formation en cours de journée en altitude.
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche en altitude, activité naturelle en neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : En altitude et principalement dans le massif du Carlit, des avalanches de plaques friables de taille petites à moyennes sont facilement déclenchables par un skieur à partir de l'après-midi à proximité des crêtes au-dessus de 2500 à 2600 m dans les versants d’un large secteur sud-est. En effet, de nouvelles instabilités se forment dans la neige récente en cours de journée au-dessus de 2600 m d’altitude sous l’action du vent de nord-ouest qui se renforce. Départs ponctuels d’avalanches, petites à rarement moyennes, de neige humide sous les skis dans les pentes suffisamment raides déjà humides dès le matin. Départs spontanés : Avec l’absence de regel nocturne, des avalanches petites à moyennes de neige humide avec des départs ponctuels peuvent se produire dès le matin dans les pentes raides avec l’humidification accentuée par la pluie jusqu’à 2400 m d’altitude.
Qualité : Retour de neige fraîche en altitude Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski est remonté en moyenne vers 2000 m en Nord et 2100/2200 m en sud, mis à part dans quelques combes où l'on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige : Samedi matin, la neige est déjà humidifiée en profondeur sous 2500/2700 m d’altitude avec un ciel couvert dès le milieu de la nuit, des températures douces et de la pluie commençant en début de journée jusqu’à 2400/2500 m. Au fil de la journée, avec la limite pluie-neige qui s’abaisse, on pourra trouver au-dessus de 2400/2500 m d’altitude une couche de neige fraîche s’épaississant et restant froide et légère. Plus bas, les nouvelles chutes apporteront une fine couche de neige humide et collante au dessus de 2000m.