Sommet : Puig de la Portella Gran (2765 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° puis 30°
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Par les pistes de Formigueres ( 1760 M ) et la Serra de Mauri ( 2420 M ) rejoindre le Refuge de Camporells ( 2240 M ) . Du refuge s'orienter en direction de la Coquilla qui est la large combe, plein E, face au refuge, bordée rive droite par les pentes des Perics et rive gauche par le Puig de Camporells . Remonter la Coquilla en naviguant de moraines frontales en moraines latérales pour atteindre le pied de la crête Puig Péric - Puig de la Portella Gran ou grande Porteille . Tout en restant attentif à la qualité de la neige, tracer très raide sur la fin ( les derniers mètres se font souvent en crampons ) pour atteindre le point le plus bas de celle-ci ( 2607 M ) . De ce point s'orienter NW et en longeant le versant Coquilla rejoindre le Puig de la Portella Gran . La dernière partie rocheuse d'accès au sommet allongé s'effectue skis sur le sac . De la pointe centrale du Puig de la Portella Gran descendre N sur un petit collet point de départ d'un couloir qu'il convient de prendre et qui plonge ( NE ) sur un large replat à la cote 2650 M environ . Arrivé sur celui-ci, s'orienter E et suivre le talweg pour rejoindre les étangs supérieurs de Camporells . En suivant le déversoir des lacs il est facile ensuite de rejoindre le refuge de Camporells et de trouver l'itinéraire de retour sur la station de Formigueres .
Variantes1. Face Sud Est (1500 m, ski 4.2, SE)
Il s'agit d'une très belle descente d'introduction à la pente raide dans le coin des Camporells. L'exposition la rend très sensible aux plaques à vent suite aux chutes de Neige avec vent de N/NW (quasiment à chaque chute de neige dans les PO), mais cette même exposition entraîne une stabilisation de la face très rapide avec un travail important du soleil. Les difficultés : 4.2/E1 (40°/270 m, 45°/50 m au milieu de la face). Départ direct du Sommet : 50°/30 m. (4.3/E2) . Retour par la Coquilla sur le Refuge de Camporells .
Puig de la Portella Gran, l'itinéraire de descente .
Sommets au départ du Refuge des Camporells, selon Jean Bryce .Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable.
Risque Naturel : rares départs plutôt au soleil en haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs plutôt au soleil en haute montagne. Déclenchements skieurs : Peu probable.
Stabilité : Un peu de neige au sol au-delà de 1800/2000 m, mais soleil et grande douceur à venir. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente Départs spontanés : quelques coulées possibles dans les couloirs ou pentes raides en haute montagne, notamment dans des pentes herbeuses ou dalles bien lisses du fait de l'ensoleillement et de la remontée de l'isotherme 0 °C.. Autres : traces probables de neige glacée ou de glace sur les sentiers de randonnées dans les secteurs ombragés.
Qualité : Au lever du jour la neige est croutée ou regelée en surface dans les versants ayant vu le soleil jusqu'à très haute-altitude tandis que dans les versants restés à l'ombre la neige s'est peu transformée. Les conditions restent difficilement skiable étant donné l'absence de sous-couche, hors accumulations. En journée la fonte dans les versants ensoleillés se poursuit et tend même à s'accélérer du fait de la douceur et du vent, tandis que les versants nord d'altitude évoluent peu.
Connexion



Puig de la Portella Gran, Couloir Nord (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix