Sommet : Sommet de Valdemars (2559 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
La Baumelle (1529 m) - Vallée du Haut Verdon.Traverser Allos vers la Foux d'Allos. Après 4km, se garer sur l'espace de chaînage qui surplombe le hameau de la Baumelle
Itinéraire :
De l'aire de chaînage, descendre jusqu'au pont qui traverse le Verdon (1529 m) puis remonter en rive droite du vallon de Valdemars. Rester à proximité du torrent jusqu'à rejoindre une clairière longée par une piste forestière.La suivre (en coupant les 2-3 virages) jusqu'à déboucher sur la vaste clairière de la maison forestière (ONF) de Valdemars (2030m). Remonter le vallon en suivant des petites croupes successives, et rejoindre la crête Est par laquelle on atteint le sommet.
On peut aussi, de la Maison Forestière, rejoindre le col de Valdemars (2393m) à l'Ouest, et gagner le sommet par l'arête Nord.
RemarquesDu Sommet de Valdemars, il est possible de rejoindre le Sommet du Caduc (2650m) en suivant l'arête SW (D- : 50m ; D+ : 140m). On peut alors descendre dans le vallon du torrent de la Chasse, pour remonter (+150m mini) ensuite au col 2396m sur la Crête de Valdemars afin de rebasculer vers l'itinéraire de montée.
Variantes1. Sommet du Caduc, Arête NE (1200 m, ski 3.1, NE)
Du Sommet de Valdemars, suivre l'évidente arête NE pour rejoindre le Sommet du Caduc.
Descendre dans la face Est (intéressant jusqu'à 2400 m ) avant de remonter sur la crête de Valdemars.
2. Le Mourre Gros, par le Col de Valdemars (1190 m, ski 2.2, SE)
Rejoindre le col de Valdemars et poursuivre sur l'arête S jusqu'au sommet du Mourre Gros. On peut boucler par le vallon de Valboyère.
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en place en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : en neige humide en pentes raides ensoleillées. Taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en pentes raides ensoleillées. Taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques à vent en place en versants froids d'altitude.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2200 m, formées par le fort vent de nord-ouest du week-end dernier. En cours de stabilisation, elles deviennent de plus en plus difficiles à déclencher en raison du redoux. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) en général, rarement grandes (taille 3) en cas de sollicitations d'une couche fragile plus profondément enfouie, présentes principalement en large secteur nord au dessus de 2200/2400 m. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifié et moins soumis au vent. Départs spontanés : l'humidification se poursuit et quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent. Avalanches de taille petite.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 33 cm à la nivôse de Sanguinière EDF à 2050 et 39 cm à Rougnous EDF à 2020 m mais jusqu'à 60/80 cm dans les combes d'altitude du Haut-Verdon. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : sous 2000/2200 m, neige dense et lourde dans tous les versants, croûtée le matin. Au dessus de 2200/2400 m, neige récente parfois poudreuse en ubacs abrités du vent, mais bien densifiée par le vent proche des crêtes. Neige s'humidifiant en surface dans les versants ensoleillés jusqu'à 2800/3000 m environ.
Connexion



Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix