Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° et court à 40°
Départ :
Précherel (978 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > route de Jarsy > route de Précherel
Itinéraire :
Précherel > Tré le Mollard > Sous les chalets d'Orgeval (D+: 1050m ; D-: 530m)Du parking de Précherel, suivre la clairière ENE pour prendre la trouée sous Fresse Meyat jusque vers 1350. De ce point, pour éviter les plaques qui dévalent régulièrement dans ce secteur, traverser la forêt à droite (S) et remonter vers "Le sapin". Au dessus de la forêt, suivre la belle croupe jusqu'au point 1643, puis et rejoindre le plan de la Limace. Par la crête, rejoindre les pentes et le sommet de Tré le Mollard (une paire du crampons légers peut être utile). Descendre la pente S de Tré le Mollard pour rejoindre le collu sous le mont de la Coche. Descendre NE puis E pour rejoindre le GR de pays vers l'altitude 1500.
Sous les chalets d'Orgeval > Col 1873 > Bonverdan (D+: 370m ; D-: 370m)
Suivre le GR jusqu'aux chalets d'Orgeval, puis la combe E à gauche d'une dent bien caractéristique. Une dernière pente plein S mène au collet 1873 au pied de le face E de l'Arcalod. Traverser plein N sous les faces rocheuses de l'Aracalod (combe de Bonverdan) jusque vers 1450 m (au dessus du chalet de Bonverdan, peu visible).
Bonverdan > Pas de L'Ours > Piste de Chérel (D+: 170m ; D-: 350m)
Repeauter et traverser traverser plein nord sous les contreforts rocheux de l'Aracalod puis poursuivre au N jusqu'au Pas de l'Ours. Descendre W sur le Plan de France puis jusqu'à la piste du col de Chérel.
Piste de Chérel > Col de Chérel > Précherel (D+: 150m ; D-: 515m)
Suivre la piste vers le S puis remonter la route jusqu'au col de Chérel en coupant les lacets. Du col, Suivre le GR de pays jusqu'à Précherel (Sur le haut, il est possible de couper un ou deux lacets)
RemarquesLa descente versant NW du col du Curtillet étant interdite (ZPS des Bauges), il faut traverser le Pas de l'Ours.
Il est possible de shunter les chalets d'Orgeval en passant par un col à l'ouest de Banc Ferrand, ce qui permet de gagner 100m de dénivelé mais oblige à un peautage de plus.
Malgré une altitude modeste et des pentes pas très raides, une bonne stabilité du manteau neigeux semble indispensable.
Voir aussi : Voir aussi Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse. D4
L' Arcalod
et le col 1873 bien marqué (en V)
Traversée Pt 1836/Tré le Mollard vue depuis la croix d'AllantValable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Surface du manteau neigeux durcie par le regel. Départs spontanés : * Très rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire pour la saison. Les versants Sud sont peu enneigés. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce lundi : * Au lever du jour, une croûte de regel peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. La croûte se ramollit rapidement (sur 1-5 cm), surtout dans les versants ensoleillés. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix