Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° et court à 40°
Départ :
Précherel (978 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > route de Jarsy > route de Précherel
Itinéraire :
Précherel > Tré le Mollard > Sous les chalets d'Orgeval (D+: 1050m ; D-: 530m)Du parking de Précherel, suivre la clairière ENE pour prendre la trouée sous Fresse Meyat jusque vers 1350. De ce point, pour éviter les plaques qui dévalent régulièrement dans ce secteur, traverser la forêt à droite (S) et remonter vers "Le sapin". Au dessus de la forêt, suivre la belle croupe jusqu'au point 1643, puis et rejoindre le plan de la Limace. Par la crête, rejoindre les pentes et le sommet de Tré le Mollard (une paire du crampons légers peut être utile). Descendre la pente S de Tré le Mollard pour rejoindre le collu sous le mont de la Coche. Descendre NE puis E pour rejoindre le GR de pays vers l'altitude 1500.
Sous les chalets d'Orgeval > Col 1873 > Bonverdan (D+: 370m ; D-: 370m)
Suivre le GR jusqu'aux chalets d'Orgeval, puis la combe E à gauche d'une dent bien caractéristique. Une dernière pente plein S mène au collet 1873 au pied de le face E de l'Arcalod. Traverser plein N sous les faces rocheuses de l'Aracalod (combe de Bonverdan) jusque vers 1450 m (au dessus du chalet de Bonverdan, peu visible).
Bonverdan > Pas de L'Ours > Piste de Chérel (D+: 170m ; D-: 350m)
Repeauter et traverser traverser plein nord sous les contreforts rocheux de l'Aracalod puis poursuivre au N jusqu'au Pas de l'Ours. Descendre W sur le Plan de France puis jusqu'à la piste du col de Chérel.
Piste de Chérel > Col de Chérel > Précherel (D+: 150m ; D-: 515m)
Suivre la piste vers le S puis remonter la route jusqu'au col de Chérel en coupant les lacets. Du col, Suivre le GR de pays jusqu'à Précherel (Sur le haut, il est possible de couper un ou deux lacets)
RemarquesLa descente versant NW du col du Curtillet étant interdite (ZPS des Bauges), il faut traverser le Pas de l'Ours.
Il est possible de shunter les chalets d'Orgeval en passant par un col à l'ouest de Banc Ferrand, ce qui permet de gagner 100m de dénivelé mais oblige à un peautage de plus.
Malgré une altitude modeste et des pentes pas très raides, une bonne stabilité du manteau neigeux semble indispensable.
Voir aussi : Voir aussi Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse. D4
L' Arcalod
et le col 1873 bien marqué (en V)
Traversée Pt 1836/Tré le Mollard vue depuis la croix d'AllantValable jusqu'au 25.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours. Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation). Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis… * En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige mardi : * À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié. * Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.
Connexion



Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix