Sommet : Puig de la Solana Carnicera (2839 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25°
Départ :
Parking Barrage des Bouillouses (2000 m) - Entre Mont-louis et La Llagonne - Croisement de la Salite entre D118 et D60 - Prendre la D60 jusqu'à son terminus non dégagé en hiver au delà du Pla des Aveillans .
Itinéraire :
Du barrage des Bouillouses rejoint à partir du Pla des Aveillan ou de la Station de Font-Romeu, suivre l'itinéraire d'accès au Pic Carlit par la Coma des Forats . Au laquet situé à la cote 2384 M prendre la direction E et remonter les larges pentes incurvés de la Solana Carnicera . A l' altitude de 2750 M environ , il est préférable de partir sur la crête, à main droite, pour rejoindre le Pic . Au sommet s' orienter NNE et descendre le joli couloir jusqu'au pied du Carlit . Le retour se poursuit par la Coma des Forats et l'itinéraire de l'aller ou par l'itinéraire classique du Carlit après avoir atteint, en gardant l'orientation NNE, le col sous le Touzal Colomer , à la cote 2640 M .
RemarquesSi le départ s'effectue du Pla des Aveillans il convient d'ajouter 300 M de plus au dénivelé .
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/puig-carlit,2268.html
Valable jusqu'au 25.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : En neige humide
Risque Naturel : Au soleil en neige humide. De taille petite, très rarement de taille moyenne.
Résumé : Départs spontanés : Au soleil en neige humide. De taille petite, très rarement de taille moyenne. Déclenchements skieurs : En neige humide
Stabilité : Conditions estivales Départs spontanés : - neige humide : En altitude, départs ponctuels donnant de petites coulées, voire très rarement une avalanche de taille moyenne (taille 2). Ces départs sont favorisés par le soleil. Par ailleurs, avec une humidification en profondeur en tous versants de haute-montagne, on surveillera également dans les pentes très raides l'ouverture de fissures sur des sols herbeux ou sur des dalles lisses qui pourraient précéder de rares avalanches de fond. Déclenchements provoqués : - neige humide : dans les pentes raides, le passage d'un pratiquant peut provoquer une coulée de neige humide sous les skis et être déséquilibré. Autre : avec la chaleur marquée, chute de corniche possible en pentes sommitales, pont de neige pourrie. Par ailleurs, les torrents et ruisseaux peuvent notablement grossir l'après-midi et compliquer l'itinéraire de retour de randonnée.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct par rapport aux normales jusqu'en moyenne montagne, et encore excédentaire à haute altitude. En nord : limite d'altitude de la neige irrégulière : des névés ou des langues de neige descendent encore jusque vers 2000 m localement, mais l'enneigement est continu vers 2100/2200 m. Plus haut, on trouve encore de belles accumulations de neige dès 2400 m avec un manteau neigeux encore conséquent dans les combes et replats. Dans les versants prenant le soleil : l'enneigement est de moins en moins continu notamment dans les zones rocheuses. Enfin, les crêtes ouest à nord-ouest sont souvent dégarnies jusqu'à haute altitude. Qualité de la neige : Regel généralement absent hormis très en altitude, puis la chaleur vient très vite ramollir la neige dès le début de journée. Fonte encore conséquente en journée. Le manteau neigeux est dense de type névé, souvent de couleur ocre avec des poussières désertiques en surface.
Connexion



Puig de la Solana Carnicera, Couloir Nord (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix