Sommet : Tête d'Amont (2815 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Bouchier (1491 m) - De Briançon, suivre la RN94 en direction de Gap jusqu'à Prelles, puis prendre à droite la D4.La suivre pendant 3 km puis prendre à droite la piste qui monte à Bouchier.
Itinéraire :
De Bouchier, suivre la piste de Ratière jusqu'au captage, puis prendre à gauche dans la forêt pour rejoindre la Crête de Roche Motte (1873 m).Longer la crête, en évitant les barres rocheuses par la droite, jusque sous la Croix de la Salcette. Par un crochet droite/gauche entre les barres rejoindre les pentes superieures pour accéder à la Croix de la Salcette (2331m).
Redescendre en longeant la Crête des Lanciers, puis remonter le couloir sortant au col 2568m entre la Crête des Lanciers et les Tenailles.
Descendre vers la gauche dans la Combe Brune puis remonter la partie superieure de la combe. Sous le Pas de Montbrison, prendre à gauche un couloir débouchant au sommet.
Descente par la Combe Brune jusqu'à la piste de Ratière par laquelle on rejoint Bouchier.
RemarquesOn peut également rejoindre les prairies au Nord de la Croix de la Salcette en empruntant le couloir de Guigou: suivre la piste forestière de Ratière jusqu'à l'extrémité Nord du Serre de Guigou (1600m), puis remonter à gauche le couloir qui sort sur la crête vers 2150m. Traverser alors vers l'Ouest pour retrouver l'itinéraire classique sous la Crête des Lanciers.
Voir aussi Toponeige Ecrins Est.
Variantes1. Couloir N en A/R (1330 m, ski 4.1, NE)
De Bouchier, suivre la piste de Ratière jusqu'à la Blétonnée, puis prendre à gauche le ravin qui donne accès à la Combe Brune.
Remonter celle-ci, puis vers 2250 m franchir un verrou plus raide qui donne accès à une première combe suspendue. Continuer vers l'W, et prendre pied dans une deuxième combe.
Sous le Pas de Montbrison, prendre à gauche un couloir (45° sur 100 m) débouchant au sommet de la Tête d'Amont.
Descendre par l'itinéraire de montée.
Vue de la maison de JOJO à Villar-St-Pancrace des Tenailles de Montbrison
Le col d'accès à la Combe Brune (photo Micha)Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent faciles à déclencher, mais d'épaisseur limitée.
Risque Naturel : rare départ de plaque.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent faciles à déclencher, mais d'épaisseur limitée.
Stabilité : INSTABILITÉS GÉNÉRALEMENT PEU ÉPAISSES, MAIS FACILES À DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m environ, des plaques sont présentes dans les zones d'accumulations de neige récente transportée par le vent. On les trouve derrière les ruptures de pentes, parfois loin des crêtes, là où le vent n'a pas décapé les pentes. Ces plaques sont faciles à déclencher, mais sont généralement peu épaisses, engendrant alors de petites avalanches (taille 1), voire moyennes (taille 2) si la topographie s'y prête. Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), une cassure plus épaisse est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais provoquant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : un rare départ de plaque dans une zone où le vent reste suffisamment sensible pour continuer à transporter de la neige. Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : environ 115 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix