Sommet : Tête d'Amont (2815 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Bouchier (1491 m) - De Briançon, suivre la RN94 en direction de Gap jusqu'à Prelles, puis prendre à droite la D4.La suivre pendant 3 km puis prendre à droite la piste qui monte à Bouchier.
Itinéraire :
De Bouchier, suivre la piste de Ratière jusqu'au captage, puis prendre à gauche dans la forêt pour rejoindre la Crête de Roche Motte (1873 m).Longer la crête, en évitant les barres rocheuses par la droite, jusque sous la Croix de la Salcette. Par un crochet droite/gauche entre les barres rejoindre les pentes superieures pour accéder à la Croix de la Salcette (2331m).
Redescendre en longeant la Crête des Lanciers, puis remonter le couloir sortant au col 2568m entre la Crête des Lanciers et les Tenailles.
Descendre vers la gauche dans la Combe Brune puis remonter la partie superieure de la combe. Sous le Pas de Montbrison, prendre à gauche un couloir débouchant au sommet.
Descente par la Combe Brune jusqu'à la piste de Ratière par laquelle on rejoint Bouchier.
RemarquesOn peut également rejoindre les prairies au Nord de la Croix de la Salcette en empruntant le couloir de Guigou: suivre la piste forestière de Ratière jusqu'à l'extrémité Nord du Serre de Guigou (1600m), puis remonter à gauche le couloir qui sort sur la crête vers 2150m. Traverser alors vers l'Ouest pour retrouver l'itinéraire classique sous la Crête des Lanciers.
Voir aussi Toponeige Ecrins Est.
Variantes1. Couloir N en A/R (1330 m, ski 4.1, NE)
De Bouchier, suivre la piste de Ratière jusqu'à la Blétonnée, puis prendre à gauche le ravin qui donne accès à la Combe Brune.
Remonter celle-ci, puis vers 2250 m franchir un verrou plus raide qui donne accès à une première combe suspendue. Continuer vers l'W, et prendre pied dans une deuxième combe.
Sous le Pas de Montbrison, prendre à gauche un couloir (45° sur 100 m) débouchant au sommet de la Tête d'Amont.
Descendre par l'itinéraire de montée.
Vue de la maison de JOJO à Villar-St-Pancrace des Tenailles de Montbrison
Le col d'accès à la Combe Brune (photo Micha)Valable jusqu'au 09.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en large nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en large nord de haute altitude
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : des plaques localisées peuvent persister dans les versants de large nord supérieurs à 2600 m environ. Ces instabilités, généralement de taille limitée, sont possiblement déclenchables à distance et peuvent déstabiliser un skieur ou randonneur. Ces instabilités sont la conséquence de la présence locale d'une couche fragile persistante (grains anguleux) dans le manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. La hauteur de neige mesurée est d'environ 70 cm à la nivôse des Écrins à 2940 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m. État de la neige de surface : neige de surface sèche et durcie par le vent dans les secteurs exposés, encore d'aspect poudreux dans les zones abritées du vent, mais humide et regelée en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Tête d'Amont, tour des Tenailles et couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix