Sommet : Pointe de la Carmélite (2477 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> LormayDepuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Itinéraire :
Des Troncs suivre la route non dégagée jusqu'au parking d'été et prendre le chemin qui monte à gauche dans la forêt afin de rejoindre le chalet du Planet (1666m). Contourner par le sud un petit éperon rocheux et boisé et monter plein ouest en direction du refuge de Grammusset que l'on évite en tirant progressivement au NE afin de passer au pied de la face nord de la pointe Percée. Par une succession de pentes faciles rejoindre le pied de la pointe de la Carmélite, les derniers mètres se faisant éventuellement à pied en fonction de l'enneigement.La descente suit le même itinéraire jusqu'à l'aplomb du refuge de Gramusset. De là continuer par une traversée descendante jusqu'au pied du Pré aux chèvres et descendre franchement par des pentes faciles et boisées en direction du parking d'été des Troncs.
RemarquesAu delà du refuge de Gramusset la neige est généralement très travaillée par le vent. En revanche la descente entre la base du Pré aux chèvres et les Troncs, à l'abri du vent est souvent excellente après une chute de neige.
Attention à la montée aux plaques entre le chalet du Planet et le refuge.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe de la Carmélite, par Gramusset (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix