Sommet : Roc de Tavaneuse (2156 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40-45/100
Equipements recommandés en hiver.
Au pasassage de Savolaire, remonter l'arête W du Roc de Tavaneuse jusqu'au bas d'un petit couloir étroit. Remonter ce petit couloir à pied sur une vingtaine de mètres pour déboucher à la Croix sommitale.
Du sommet du Roc de Tavaneuse basculer soit directement dans la face NE soit depuis l'arête SE une vingtaine de mètres plus loin (40° max sur 200m.). Descendre la face jusque vers 1700m. Remettre les peaux et monter direction SE au col d'Entre deux Pertuis (non nommé sur la carte au pied de l'arête NW de la Pte du Piron). Descendre aux chalets d'Entre Deux Pertuis et remettre les peaux pour monter au col au S de la Pte d'Ardens (entre Pte d'Ardens et Pt 1875). Continuer jusqu'au sommet de la Pte d'Ardens.
De la Pte d'Ardens, descendre l'arête NE sur quelques mètres puis basculer dans le couloir NW (40-45° sur 150m.). Continuer vers le replat au pied S de la Tête de Ligny. Continuer à descendre direction NW, au mieux dans les vernes (ça passe assez bien avec un peu de flair). Vers 1500m. on devine dans les vernes un cheminement. C'est le chemin qui descend à Prétairié et qu'on suit jusqu'en bas.
La descente sur Prétairié depuis la Pte d'Ardens est très exposée aux coulées par temps doux. Les conditions idéales sont un bon enneigement pour pouvoir skier dans la forêt et pas encore de grosses coulées descendues qui rendraient la descente en dessous de 1600m. très désagréable.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Elles sont un peu plus nombreuses et plus faciles à déclencher vers la frontière suisse où la Bise a soufflé mercredi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. * dans les pentes ensoleillées, de la neige humide peut couler sous les skis. Au maximum, taille 1 (petite). Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2500 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Les versants sud ont été très soufflées. Qualité de la neige jeudi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.