Sommet : Roc de Tavaneuse (2156 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40-45/100
Départ :
Prétairié (1128 m) - Thonon , Abondance. Direction télécabine de l'essert et poursuivre jusqu'au bout de la route (parking).Equipements recommandés en hiver.
Itinéraire :
De Prétairié, suivre l'itinéraire du passage de Savolaire, direction générale SW en passant par les Serranants et en empruntant la combe entre la face NW du Roc de Tavaneuse et le Mt Brion.Au pasassage de Savolaire, remonter l'arête W du Roc de Tavaneuse jusqu'au bas d'un petit couloir étroit. Remonter ce petit couloir à pied sur une vingtaine de mètres pour déboucher à la Croix sommitale.
Du sommet du Roc de Tavaneuse basculer soit directement dans la face NE soit depuis l'arête SE une vingtaine de mètres plus loin (40° max sur 200m.). Descendre la face jusque vers 1700m. Remettre les peaux et monter direction SE au col d'Entre deux Pertuis (non nommé sur la carte au pied de l'arête NW de la Pte du Piron). Descendre aux chalets d'Entre Deux Pertuis et remettre les peaux pour monter au col au S de la Pte d'Ardens (entre Pte d'Ardens et Pt 1875). Continuer jusqu'au sommet de la Pte d'Ardens.
De la Pte d'Ardens, descendre l'arête NE sur quelques mètres puis basculer dans le couloir NW (40-45° sur 150m.). Continuer vers le replat au pied S de la Tête de Ligny. Continuer à descendre direction NW, au mieux dans les vernes (ça passe assez bien avec un peu de flair). Vers 1500m. on devine dans les vernes un cheminement. C'est le chemin qui descend à Prétairié et qu'on suit jusqu'en bas.
RemarquesLa descente sur Prétairié depuis la Pte d'Ardens est très exposée aux coulées par temps doux. Les conditions idéales sont un bon enneigement pour pouvoir skier dans la forêt et pas encore de grosses coulées descendues qui rendraient la descente en dessous de 1600m. très désagréable.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Roc de Tavaneuse, En boucle par Savolaire et Ardens (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix