Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol
Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Tribuna (2499 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/150 M
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Partir de la station de Puyvalador . A l'arrivée des téléskis du Ginevre éviter par la gauche ( WSW ) le pic du même nom et rejoindre rapidement une vaste zone plate et peu boisée " les clots de l'Egue " ( 2330 M ) . S'orienter W et partir au mieux dans la forêt au début peu pentue mais devenant de plus en plus dense . Lorsque la pente s'accentue, il convient alors en recherchant le meilleur passage, de s'orienter N pour arriver au départ d'un ravin ( 2243 M ) boisé et parfois très raide conduisant au ruisseau de Boutadiol, en amont de la cabane éponyme . Remonter ( SW ) le ruisseau de préférence rive gauche en direction de la Porteille de Botadiol, jusqu'à la cote de 2100 M environ . S'orienter alors ( WNW ) en direction du Pic de la Tribuna . Après avoir surmonté un premier ressaut, traversé un replat montant, on accède au sommet par une dernière pente très raide . Retour par le même cheminement .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic de la Tribuna© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles en haute montagne.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Déclenchements skieurs : plaques à vent secteurs expo au vent de sud, sous couches fragiles persistantes possibles en haute montagne.
Stabilité : Instabilité encore marquée en haute montagne, activité en neige humide à basse et moyenne altitude.
Déclenchements provoqués :
*En Haute montagne (au-delà de 2200/2300 m ), anciennes structures de plaques avec sous-couches fragiles persistantes (avérées il y a quelques jours secteur Puymorens) encore possible en secteurs ombragés (observables : neige sèche en surface, bruits d'effondrement au sein du manteau neigeux ou fissures au passage d'un randonneur). Potentiellement facilement déclenchables en haute montagne et pentes bien raides.
* Formation ponctuelle de plaques à vent dures sous le vent de sud sous les crêtes ou pentes sommitales (observables : neige sèche ridée par le vent, transport de neige en cours, accumulation récente).
Avalanches possibles de taille 1 ou 2 (moyenne), éventuellement 3 en haute montagne
Départs spontanés : Nouvelle humidification notable sous les nuages en dessous de 2200/2300 m, surtout l'après-midi.
Avalanches de glissements possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses, avalanches de neige humide couloirs très raides. Avalanches de Taille 1 ou 2.
Qualité : Enneigement :
Malgré le redoux, enneigement excellent et excédentaire pour la saison, en particulier sur Orlu et aux confins des Pyrénées orientales.
Limite d'enneigement skiable toujours au niveau des premiers plateaux. .
La fonte va toutefois s'accélérer à basse altitude en cours de journée.
État de la neige :
En matinée, neige dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100 en allant vers le secteur des Bésines ou d'en Garcia.
Re-humidification au moins jusque vers 2200/2300 m en cours de journée sous les nuages accrochant les sommets : apport modeste de quelques centimètres au-delà de ces altitudes.