Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol
Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Tribuna (2499 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/150 M
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Partir de la station de Puyvalador . A l'arrivée des téléskis du Ginevre éviter par la gauche ( WSW ) le pic du même nom et rejoindre rapidement une vaste zone plate et peu boisée " les clots de l'Egue " ( 2330 M ) . S'orienter W et partir au mieux dans la forêt au début peu pentue mais devenant de plus en plus dense . Lorsque la pente s'accentue, il convient alors en recherchant le meilleur passage, de s'orienter N pour arriver au départ d'un ravin ( 2243 M ) boisé et parfois très raide conduisant au ruisseau de Boutadiol, en amont de la cabane éponyme . Remonter ( SW ) le ruisseau de préférence rive gauche en direction de la Porteille de Botadiol, jusqu'à la cote de 2100 M environ . S'orienter alors ( WNW ) en direction du Pic de la Tribuna . Après avoir surmonté un premier ressaut, traversé un replat montant, on accède au sommet par une dernière pente très raide . Retour par le même cheminement .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic de la Tribuna© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques plus fréquentes au dessus de 2000 m, et devenant plus épaisses en altitude.
Risque Naturel : Départs dans les nouvelles chutes de neige arrivant dans l'après-midi et par surcharge due au tansport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans les nouvelles chutes de neige arrivant dans l'après-midi et par surcharge due au tansport par le vent.
Déclenchements skieurs : Plaques plus fréquentes au dessus de 2000 m, et devenant plus épaisses en altitude.
Stabilité : Instabilités dans de nombreuses orientations, plus fréquentes en altitude
Déclenchements provoqués : Avalanches de plaques dans la neige récente, facilement déclenchables et plus fréquentes au-dessus de 2000 m. Ces plaques se situent dans des orientations diverses suite aux vents de direction variable des derniers jours et sont difficilement identifiables car souvent d'aspect poudreux. Elles deviennent plus nombreuses en prenant de l'altitude, et plus facilement déclenchables, avec un travail du vent plus efficace et des neiges plus légères, propices à jouer le rôle de couche fragile. En journée, les nouvelles chutes de neige ventées avec des cumuls de 10/20 cm d'ici la soirée peuvent mener à des avalanches plus conséquentes.
De plus, dans les versants nord au-dessus de 2300/2400m du Puymorens, des avalanches de grande taille sont possibles en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie, avec un potentiel déclenchement à distance.
Départs spontanés : Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande avec des départs linéaires, dans les pentes raides des secteurs nord/ouest/sud d'altitude par surcharge due au vent d'est à sud-est se renforçant en journée.
Qualité : Enneigement :
Enneigement jusqu'à basse altitude, skiable dès le bas du massif. On retrouve une sous-couche plus formée dès 1800/1900 m.
État de la neige :
Jeudi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse des derniers avec vraisemblablement quelques belles accumulations vers les crêtes proches de l'Andorre et aussi sur le Capcir. On retrouve une neige plus travaillée par le vent en altitude, parfois plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude en journée avec de nouveaux cumuls plus important sur le Capcir et proche de l'Andorre.