Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol
Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Tribuna (2499 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/150 M
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Partir de la station de Puyvalador . A l'arrivée des téléskis du Ginevre éviter par la gauche ( WSW ) le pic du même nom et rejoindre rapidement une vaste zone plate et peu boisée " les clots de l'Egue " ( 2330 M ) . S'orienter W et partir au mieux dans la forêt au début peu pentue mais devenant de plus en plus dense . Lorsque la pente s'accentue, il convient alors en recherchant le meilleur passage, de s'orienter N pour arriver au départ d'un ravin ( 2243 M ) boisé et parfois très raide conduisant au ruisseau de Boutadiol, en amont de la cabane éponyme . Remonter ( SW ) le ruisseau de préférence rive gauche en direction de la Porteille de Botadiol, jusqu'à la cote de 2100 M environ . S'orienter alors ( WNW ) en direction du Pic de la Tribuna . Après avoir surmonté un premier ressaut, traversé un replat montant, on accède au sommet par une dernière pente très raide . Retour par le même cheminement .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic de la Tribuna© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 17:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : dans une vaste orientation nord, avalanche de taille 2, voire 3
Risque Naturel : Coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude, ponctuellement des avalanches de taille moyenne ou grande.
Résumé : Départs spontanés : Coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude, ponctuellement des avalanches de taille moyenne ou grande.
Déclenchements skieurs : dans une vaste orientation nord, avalanche de taille 2, voire 3
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m.
Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord.
Les cumuls de neige observés et attendus deviennent notamment conséquents sur le Nord du Capcir et le secteur du pic de Madres, tandis que le vent de Sud-Est modéré est particulièrement propice à la formation de nouvelles plaques à vent.
Cette neige récente est encore peu stabilisée, même si une légère humification et début de tassement se sont produit dans les faces ensoleillées, et en dessous de 1800 m.
Le risque de déclenchement reste marqué en pente raide et dans les versants froids d'un vaste secteur nord, amplifié au-dessus de 2000/2100 m par la présence du vent.
Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans les secteurs les plus chargés en fin de journée.
Départs spontanés : quelques départs se multipliant dans l'après-midi en neige lourde et humide (taille petite ou moyenne) en dessous de 1800/1900 m dans les pentes très raides ou les talus avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0.
En haute montagne, purge des couloirs raides de haute montagne en neige légère.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1500 m d'altitude. Enneigement consistant au-dessus de 1700/1800 m.
Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 1900/2000 m, avec jusqu'à 30/40 cm vers le Pic de Madres d'ici samedi matin, 10/20 cm vers le secteur du Puymorens.
État de la neige :
Neige fraiche ou récente au-dessus de 2000 m toute la journée, s'alourdissant un peu partout en fin d'échéance. Humidification plus ou moins superficielle et en fonction de la pluie et de l'altitude dans l'après-midi en dessous de 1800/1900 m.