Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol
Pic de la Tribuna, Ruisseau de Boutadiol (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Tribuna (2499 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/150 M
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Partir de la station de Puyvalador . A l'arrivée des téléskis du Ginevre éviter par la gauche ( WSW ) le pic du même nom et rejoindre rapidement une vaste zone plate et peu boisée " les clots de l'Egue " ( 2330 M ) . S'orienter W et partir au mieux dans la forêt au début peu pentue mais devenant de plus en plus dense . Lorsque la pente s'accentue, il convient alors en recherchant le meilleur passage, de s'orienter N pour arriver au départ d'un ravin ( 2243 M ) boisé et parfois très raide conduisant au ruisseau de Boutadiol, en amont de la cabane éponyme . Remonter ( SW ) le ruisseau de préférence rive gauche en direction de la Porteille de Botadiol, jusqu'à la cote de 2100 M environ . S'orienter alors ( WNW ) en direction du Pic de la Tribuna . Après avoir surmonté un premier ressaut, traversé un replat montant, on accède au sommet par une dernière pente très raide . Retour par le même cheminement .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic de la Tribuna© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Rédigé le 29.04.26 à 17:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : départs ponctuels en neige humide possibles au passage d'un skieur
Risque Naturel : avalanches de fond en neige humide de taille moyenne voire gandes
Résumé : Départs spontanés : avalanches de fond en neige humide de taille moyenne voire gandes
Déclenchements skieurs : départs ponctuels en neige humide possibles au passage d'un skieur
Stabilité : POURSUITE DE L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR
Départs spontanés :
- Des avalanches de fond emportant l'ensemble du manteau neigeux sont possibles en toutes orientations (fissures/reptations et avalanches de fond signalées ces derniers jours), plutôt au-delà de 2200/2300m. Elles seront de taille moyenne, voire grande dans les zones de plus fortes accumulations (pentes nord à sud-est) avec des cassures pouvant localement dépasser les 1 à 2m d'épaisseur. Selon la configuration locale ces avalanches peuvent finir leur parcours en dessous de la limite d'enneigement. Les fortes averses de pluie attendues localement jeudi peuvent faciliter le déclenchement de ces avalanches.
- Avec un manteau intégralement humidifié, regelant peu en surface, des départs ponctuels d'avalanches de neige humide, de taille petite à moyenne sont attendus dès le matin dans les pentes Est. Elles deviennent plus fréquentes au cours de la journée et se propagent aux versants Sud puis Ouest.
Déclenchements provoqués :
Un skieur coupant une pente raide déjà bien humidifiée pourra favoriser un départ ponctuel de taille petite à plus rarement moyenne. Ces coulées peuvent emporter les skis et provoquer la chute. Les pentes d'altitude orientées Est le matin puis Sud et enfin Ouest en fin de journée sont les plus exposées à ce risque.
Autres :
- des corniches encore imposantes sont susceptibles de céder spontanément et peuvent déclencher une avalanche dans leur chute
- les ponts de neige peuvent également céder au passage d'un randonneur
Qualité : Enneigement :
L'enneigement dans nos massifs reste bon pour la saison, encore nettement supérieur à celui des derniers hivers. La limite skiable est au mieux vers 1800m en nord et 2100m en sud. On trouve ensuite rapidement une épaisseur de neige conséquente qui dépasse encore souvent les 1 à 1,30 m à 2000m en nord, et 2 à 2,50 m à 2500m. Les cols et crêtes ouest à nord-ouest sont toutefois moins garnis en neige, les rochers affleurent de plus en plus en surface.
Qualité de la neige :
Au lever du jour, avec les nuages de la nuit, il ne faudra pas trop compter sur le regel, même en altitude. En journée la neige, de type névé dans les versants ensoleillés, légèrement ocre du fait des poussières sahariennes, devient très humide puis détrempée à toutes altitudes et orientations. À noter enfin la présence de rigoles de fonte en surface.