Sommet : Cul d'Ugine (2050 m)
Orientation : W
Dénivelé : 740 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/150
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
De la Savatte monter par les prés puis une trouée jusqu'aux Fontanettes (1480m). De là, monter aux Hauts de Marlens (1657m) par les prés, puis aller en direction du Cul d'Ugine. Gagner la crête par la pente centrale. Descendre par le même itinéraire.
RemarquesToponeige Aravis Bauges Chartreuse, course I7.
Variantes1. Couloir de gauche (ski 3.2, W)
En sortant à gauche de l'arête, contre le Charvin, Pierre Tardivel indique dans son topo que les 50m terminaux sont très raides (3.2). Course 168a.
Cul d'Ugine : la pente finale.
Couloir de gauche
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Au-dessus de 2200 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé à toutes altitudes. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Cul d'Ugine, Pente ouest (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix