Sommet : Pic de Coma Pedrosa (2942 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/200 M
Départ :
Arinsal (Andorre) (1580 m) - Arrivé au centre ville d'Andorra la vella prendre la route CG N° 314 en direction de la Massana puis Continuer droit en direction d' Arinsal par la route C.G. N°4 et la C.S. N°410 . Traverser Arinsal pour se trouver face à un énorme pare-avalanche que l'on traverse par un passage sous-terrain . A la sortie de celui-ci prendre la route 250 M plus haut à droite puis se garer au mieux . Liaison bus inter-stations .
Itinéraire :
Au terminus de la route goudronnée prendre la piste ( barrière ) qui remonte direction NW . Poursuivre sur 1 km environ pour trouver un chemin qui part à main gauche en direction de la rivière ( panneau indiquant : Estany de les truites ! ) . Traverser et remonter ( W ) dans la forêt assez dense en restant toujours rive droite au dessus du torrent . Si l'enneigement est conséquent et la rivière gelée il est parfois préférable de suivre, tout au moins au début, son lit . A la confluence des ravins de la ComaPedrosa et du PLa de l'Estany la trace s'éloigne progressivement de la rivière, par la gauche en montant . Après avoir surmonté plusieurs raides ressauts et une dernière longue pente on débouche sur une large zone abritant à main gauche sur une moraine latérale le refuge de la Coma Pedrosa ( 2272 M ) et derrière celui-ci l' Estany de les truites . Par une très légère courbe de niveau descendante on se dirige alors vers le fond de la large vallée que l'on remonte ensuite, toujours plein W, pour buter sur les pentes issues du pic de Sanfons . Vers 2450 M la trace devient NE . En quelques conversions on remonte alors une raide pente prenant tôt le soleil qui conduit au déversoir d'un laquet . Traverser et poursuivre dans le talweg conduisant à l'Estany Negre ( 2628 M ) . Avant d'arriver à l'étang monter, au début en écharpe puis tout droit ( E ), sur le flanc de la pente à main droite pour rejoindre la crête issue du pic de la Coma Pedrosa . Poursuivre sur la crête de préférence skis sur le sac du fait de quelques passages rocheux avec montées et descentes et rejoindre, après un dernier col où on laisse les skis, le sommet . Les derniers mètres ne posent pas de problèmes particuliers . Revenir au col et descendre la belle pente WNW qui ramène 250 M plus bas et l'Estany Negre traversé, sur les traces de montée . Sous le pic de Sanfons partir schuss dans la vallée, rive droite, en courbe de niveau descendante jusqu'au refuge et prendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de départ .
RemarquesLe pic de Coma Pedrosa est le point culminant de l'Andorre .
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic de Coma Pedrosa, Voie Normale par l' Estany Negre (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix