Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route du Vall Inclés (Andorre) > Pic de la Cabaneta, Estanys de Sisquero
Pic de la Cabaneta, Estanys de Sisquero (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de la Cabaneta (2847 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : courts passages à 30° maxi
Départ :
Route du Vall Inclés (Andorre) (1750 m) - Aprés la station de ski de Soldeu, en descendant du Port d'Envalira, prendre la première route à droite immédiatement après le pont sur le riu d'Inclés, départ variable en fonction de l'enneigement .
Itinéraire :
Au terminus de la route C.S N° 270 goudronnée, mais souvent enneigée en hiver, passer le pont sur la rivière du Vall Incles ( zone de campement à gauche et parking à droite en montant ) et continuer par une piste qui prend la direction E . A la fin de cette piste ( 1927 M - panneau) ne pas prendre la direction de la zone aménagée de pique-nique mais prendre celle de la Portella de Siscaro en s'orientant SE . On remonte rive gauche le talweg qui présente des passages assez raides pour aboutir sur un immense replat ( Pletes de Siscaro - refuge ) que l'on traverse de part en part ( SE ) . On continue par l' un ou l'autre des talwegs que l'on trouve à la fin de cette zone : ils conduisent aux étangs . Celui à main gauche, assez pentu par endroit, est plus direct . L'orientation devient E . Après avoir atteint et traversé le dernier lac, il convient de rejoindre la crête secondaire à main gauche . Elle conduit ( E ) par de larges pentes, sur la fin, au vaste sommet . Le retour s'effectue par le même itinéraire
Matériel :
couteaux, crampons utiles .
RemarquesLorsque la route n'est pas déneigée et que le départ s'effectue des premiers immeubles du Vall Incles, il convient d'ajouter 4 km de piste ( pratiquement horizontale sur 3 km ) pour rejoindre la cote de 1927 M .
Du pont il peut être plus agréable de remonter dans la forêt ( la baladosa) , en traversée ascendante pour rejoindre le grand replat des Pletes de Siscaro .
Variantes1. El Siscar (1100 m, ski 3.1, T)
Remonter (E) la combe qui démarre à quelques mètres du refuge et qui conduit à la Porteille de Siscarrou ( panneau ) . A la cote de 2350 m, replat, s'orienter SE et tracer les larges pentes qui se raidissent pour rejoindre ( N) la crête El Siscar - Cabaneta à main gauche et finir (SE) le plus souvent skis sur le sac . Il est aussi possible, si les conditions de neige le permettent, de gagner le col entre El Siscaro et le sommet . Cette option permet de rejoindre la large plateforme sommitale sans déchausser .
Pic de la Cabaneta© Skitour/tucco
les dernières pentes© Skitour/tucco