Sommet : Pic de Serre Gallinière (2663 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Mantet (1570 m) - N116 jusqu'à Villefranche du Conflent, puis la D6 direction : Sahorre, Py, Mantet . Parking obligatoire à l'entrée du village . En hiver, il est recommandé de s'informer sur l'état de la route entre Py et Mantet .
Itinéraire :
Descendre la rue principale du village de Mantet, ( à la limite de la Réserve naturelle du même nom) pour rejoindre 100 M en contrebas la rivière ( 1466 M ) . Traverser sur un pont en ciment celle-ci et remonter dans la vallée de l'Alemany ( SW ) en suivant le chemin bordé de murets qui est aussi le GR10 . Rester toujours rive gauche, assez haut du torrent à travers prairies et forêts clairsemées direction Cabane de l'Alemany ( 1968 M - UTM 31T. 0440894 4700751 ) Continuer plein sud jusqu'à la jasse del Chai ( 2100 M ) puis, en gardant la même orientation, jusqu'à la cote de 2250 M environ. Ne pas aller en direction de la Porteille de Mantet bien visible, mais s'orienter W pour rentrer dans la Coma de la Portella ( UTM 31 T 0440365 4698658 ) . Par des pentes relativement raides gagner la crête secondaire issu du Pic de la Dona . Passer par ce pic ( non obligatoire ) et rejoindre la Serre Gallinière ( UTM 31T 0438975 4698730 ), large crête peu pentue versant espagnol qui permet d'aboutir au pic du même nom et qui longe le haut de la Coma de Bassibes . Cette portion de l'itinéraire, en arc de cercle ( belle vue sur le Pic du Géant ), permet de choisir le passage le plus propice pour entamer la descente dans ce vallon . Descendre en fonction de l'enneigement en longeant de préférence les pentes nord de la Serre de Bassibes jusqu'à la cote de 2200 M environ ou l'on retrouve la forêt puis en continuant dans celle-ci ( gros éboulis de part et d'autre ) pour retrouver l'itinéraire de montée à la Cabane de l'Alemany . Retour par l'itinéraire de l'aller, le GR10 .
RemarquesRandonnée en Réserve Naturelle .
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Peu probable ou en neige humide en surface
Risque Naturel : En neige humide, dans les versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, dans les versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Peu probable ou en neige humide en surface
Stabilité : Humidification qui se poursuit en versant sud en gagnant en altitude et en profondeur Départs spontanés : Activité avalancheuse qui devrait augmenter au fil de la journée dans les pentes raides prenant le soleil, notamment à proximités des rochers. Départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes, avec l'humidification qui se généralise jusqu'aux plus hauts sommets au soleil. En dessous de 2000 m principalement, des avalanches de fond sont aussi possibles à toute heure, de taille petite à moyenne avec déjà des reptations ou gueules de baleine visibles actuellement. Déclenchements provoqués : Peu probables. Des coulées de neige humide sont tout de même possibles au passage d'un pratiquant dans une couche de neige profondément humidifiée. Autre : La neige a pris des allures printanières dans de nombreux secteurs avec un risque accru de glissade sur la neige redurcie par les cycles gel/dégels successifs de ces derniers jours, le matin en tous versants, jusqu'en début d'après-midi en ouest, toute la journée en nord. De la glace est présente sur certaines crêtes (ouest principalement).
Qualité : Enneigement : L'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe au plus haut par rapport aux statistiques plus anciennes. Malgré les belles journées qui s’enchaînent et la douceur, la limite d’enneigement skiable évolue peu avec le regel nocturne qui permet toujours de chausser les skis dès 1500 m dans les conditions les plus favorables. Qualité de la neige : Au matin, on trouvera une neige bien regelée en surface là où elle s'humidifie chaque jour au soleil. En journée avec l'ensoleillement, on trouvera des conditions printanières dans les versants prenant le soleil, avec une humidification en profondeur du manteau neigeux. L'humidification atteint les sommets en versant sud avec de la neige lourde et très humide, notamment à basse altitude. Dans certains secteurs ombragés d'altitude, on peut trouver une neige encore froide et sèche à défaut d'être légère, tassée par le vent. Proche des crêtes et sommet, l’enneigement est très hétérogène avec des secteurs bien soufflés et parfois glacés, particulièrement sur les flancs ouest.
Connexion



Pic de Serre Gallinière, Coma de Bassibes (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix