Sommet : Pic de Serre Gallinière (2663 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Mantet (1570 m) - N116 jusqu'à Villefranche du Conflent, puis la D6 direction : Sahorre, Py, Mantet . Parking obligatoire à l'entrée du village . En hiver, il est recommandé de s'informer sur l'état de la route entre Py et Mantet .
Itinéraire :
Descendre la rue principale du village de Mantet, ( à la limite de la Réserve naturelle du même nom) pour rejoindre 100 M en contrebas la rivière ( 1466 M ) . Traverser sur un pont en ciment celle-ci et remonter dans la vallée de l'Alemany ( SW ) en suivant le chemin bordé de murets qui est aussi le GR10 . Rester toujours rive gauche, assez haut du torrent à travers prairies et forêts clairsemées direction Cabane de l'Alemany ( 1968 M - UTM 31T. 0440894 4700751 ) Continuer plein sud jusqu'à la jasse del Chai ( 2100 M ) puis, en gardant la même orientation, jusqu'à la cote de 2250 M environ. Ne pas aller en direction de la Porteille de Mantet bien visible, mais s'orienter W pour rentrer dans la Coma de la Portella ( UTM 31 T 0440365 4698658 ) . Par des pentes relativement raides gagner la crête secondaire issu du Pic de la Dona . Passer par ce pic ( non obligatoire ) et rejoindre la Serre Gallinière ( UTM 31T 0438975 4698730 ), large crête peu pentue versant espagnol qui permet d'aboutir au pic du même nom et qui longe le haut de la Coma de Bassibes . Cette portion de l'itinéraire, en arc de cercle ( belle vue sur le Pic du Géant ), permet de choisir le passage le plus propice pour entamer la descente dans ce vallon . Descendre en fonction de l'enneigement en longeant de préférence les pentes nord de la Serre de Bassibes jusqu'à la cote de 2200 M environ ou l'on retrouve la forêt puis en continuant dans celle-ci ( gros éboulis de part et d'autre ) pour retrouver l'itinéraire de montée à la Cabane de l'Alemany . Retour par l'itinéraire de l'aller, le GR10 .
RemarquesRandonnée en Réserve Naturelle .
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige récente potentiellement dans toutes les orientations.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente de taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente de taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige récente potentiellement dans toutes les orientations.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent et cumuls de neige fraiche conséquents Déclenchements provoqués : Avalanche dans la neige récente Plaques friables au-dessus de 1800/2000 m, à priori possibles. La couche de neige récente de mardi lundi soir semble assez homogène et peu ventée, il devrait en être autrement en journée de mardi, avec de nouvelles chutes de neige un peu plus ventées occasionnant davantage d'instabilité. Ces structures de plaques pourraient devenir plus facilement déclenchables en pentes raides, avalanches de taille 2, voire 3 en fin de journée dans certaines configurations en entrainant l'ancien manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs en neige récente dans les couloirs ou crêtes du Canigou, coulées ou avalanche de taille moyenne. Une avalanche de grande taille est possible en fin de journée sous les crêtes du Canigou. Le risque semble être surtout présent au-delà de 2200/2300 m, altitude à partir de laquelle les quantités de neige mobilisables pourront dépasser les 60/70 cm. Sur les autres secteurs de la Cerdagne, les volumes de neige mobilisables sont moindres, avalanches de taille 1 ou 2 très ponctuellement possibles dans les couloirs. :
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale : Enneigement devenant assez bon sur le massif du Canigou, dès 1800/2000 m avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls plus faible sur le secteur Puigmal. Au vu des cumuls, on peut chausser les skis dès 1400/1500 m sur terrain herbeux puis retrouver une vraie sous-couche dès 2000/2100 m. Etat de la neige : Mercredi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse de la veille avec des accumulations importantes vers le Canigou (50/70 cm de neige depuis dimanche soir). Puis vers les crètes et sommets, notamment vers le Puigmal, on retrouve une neige travaillée par le vent en altitude, plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude, s'alourdissant en surface en dessous de 2000 m avec les éclaircies de l'après-midi
Connexion



Pic de Serre Gallinière, Coma de Bassibes (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix